- EAN13
- 9782100728176
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 04/02/2015
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Quand la relation parentale est rompue
Dysparentalité extrême et projets de vie pour l'enfant
Philippe Liébert
Dunod
Si la loi reconnaît la notion de placement long et définitif, celui-ci est en
fait complètement absent des pratiques de l’aide sociale à l’enfance.
Pourtant, un certain nombre d’enfants placés souvent avant l’âge de 3 ans ne
pourront jamais retourner vivre avec leurs parents ; et cela malgré toute
l’aide qui a pu leur être apportée.
Ces enfants sont confrontés à ce que l’on peut appeler des situations de «
dysparentalité extrême », c’est-à-dire des défaillances parentales gravissimes
très souvent à l’origine de traumatismes psychoaffectifs importants. Dans ces
situations se pose la question du « maintien du lien » et du type de projet
que l’on peut faire pour l’enfant :
• comment aider l’enfant qui ne voit plus ses parents à bien grandir et se
développer ?
• quelle famille de suppléance proposer et comment aider l’enfant à concilier
sa double appartenance familiale ?
Cet ouvrage, qui s’appuie sur les pratiques québécoises et anglaises, apporte
des éléments d’appréciation permettant de structurer la réflexion autour des
notions de projet de vie et d’intérêt de l’enfant.
fait complètement absent des pratiques de l’aide sociale à l’enfance.
Pourtant, un certain nombre d’enfants placés souvent avant l’âge de 3 ans ne
pourront jamais retourner vivre avec leurs parents ; et cela malgré toute
l’aide qui a pu leur être apportée.
Ces enfants sont confrontés à ce que l’on peut appeler des situations de «
dysparentalité extrême », c’est-à-dire des défaillances parentales gravissimes
très souvent à l’origine de traumatismes psychoaffectifs importants. Dans ces
situations se pose la question du « maintien du lien » et du type de projet
que l’on peut faire pour l’enfant :
• comment aider l’enfant qui ne voit plus ses parents à bien grandir et se
développer ?
• quelle famille de suppléance proposer et comment aider l’enfant à concilier
sa double appartenance familiale ?
Cet ouvrage, qui s’appuie sur les pratiques québécoises et anglaises, apporte
des éléments d’appréciation permettant de structurer la réflexion autour des
notions de projet de vie et d’intérêt de l’enfant.
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