- EAN13
- 9782140250644
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 18/02/2022
- Collection
- Pédagogies, Formations et Recherches
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Du devenir humain
Une éducation par laquelle l'être humain se forme à être humain
Fabienne Serina-Karsky, Séverine Parayre, Augustin Mutuale
L'Harmattan
Pédagogies, Formations et Recherches
Toute réflexion fondamentale sur l'anthropologie de l'éducation invite à se
questionner sur le devenir humain. Quel sens l'être humain se donne-t-il en
étant humain, en devenant humain, en s'inscrivant dans une humanité commune ?
Quelle éducation pour accompagner et conduire vers le devenir humain entre
transmission et mutation, progrès et écosystème, accélération et urgence,
enthousiasme et désillusion ? Cette anthropologie ne se limite pas à l'étude
d'un héritage commun, « d'où venons-nous ? », mais entend bien poser la
question du passé, du présent et de l'avenir avec « qui devenons-nous ? ».
C'est dans cette perspective que vingt-cinq auteurs, chercheurs et jeunes
chercheurs, anthropologues, éducateurs, juristes, philosophes... ont contribué
à cet ouvrage, qui nous invite à penser la question du devenir humain en
éducation dans notre maison commune en cette période de revendications
identitaires et d'incertitudes politiques, économiques, écologiques,
sanitaires..
*[xxe]: 20e siècle
questionner sur le devenir humain. Quel sens l'être humain se donne-t-il en
étant humain, en devenant humain, en s'inscrivant dans une humanité commune ?
Quelle éducation pour accompagner et conduire vers le devenir humain entre
transmission et mutation, progrès et écosystème, accélération et urgence,
enthousiasme et désillusion ? Cette anthropologie ne se limite pas à l'étude
d'un héritage commun, « d'où venons-nous ? », mais entend bien poser la
question du passé, du présent et de l'avenir avec « qui devenons-nous ? ».
C'est dans cette perspective que vingt-cinq auteurs, chercheurs et jeunes
chercheurs, anthropologues, éducateurs, juristes, philosophes... ont contribué
à cet ouvrage, qui nous invite à penser la question du devenir humain en
éducation dans notre maison commune en cette période de revendications
identitaires et d'incertitudes politiques, économiques, écologiques,
sanitaires..
*[xxe]: 20e siècle
S'identifier pour envoyer des commentaires.