- EAN13
- 9782705672171
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 20/04/2011
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L’oeuvre d’Emmanuel Levinas est depuis quasiment son commencement et jusqu’à
ses ultimes écrits caractérisée par la quête d’une phénoménalité défective,
échappant à toute représentation. La nouvelle voie dont parle Levinas
consistera à déborder les perspectives de la métaphysique humaniste, à prendre
le risque de remettre en cause l’enracinement de l’humain dans la profondeur
de l’être. Rien de moins donc que l’aspiration à une pensée de l’extériorité
irréductible de la séparation et du face-à-face, s’efforçant de trouver une
orientation, une sortie de l’être vers un Dire accordé aux commandements
inouïs d’autrui. Cinquante ans après la publication de Totalité et Infini, il
nous a semblé pertinent de proposer des lectures et interprétations croisées
de ce très grand livre d’Emmanuel Levinas, qui fut le premier dans le paysage
intellectuel de l’époque à élaborer une pensée, voire une théorie de la
subjectivité face à l’autre présupposant toujours le surgissement et
l’interpellation de la parole qui vient rompre l’économie immanente du Même.
ses ultimes écrits caractérisée par la quête d’une phénoménalité défective,
échappant à toute représentation. La nouvelle voie dont parle Levinas
consistera à déborder les perspectives de la métaphysique humaniste, à prendre
le risque de remettre en cause l’enracinement de l’humain dans la profondeur
de l’être. Rien de moins donc que l’aspiration à une pensée de l’extériorité
irréductible de la séparation et du face-à-face, s’efforçant de trouver une
orientation, une sortie de l’être vers un Dire accordé aux commandements
inouïs d’autrui. Cinquante ans après la publication de Totalité et Infini, il
nous a semblé pertinent de proposer des lectures et interprétations croisées
de ce très grand livre d’Emmanuel Levinas, qui fut le premier dans le paysage
intellectuel de l’époque à élaborer une pensée, voire une théorie de la
subjectivité face à l’autre présupposant toujours le surgissement et
l’interpellation de la parole qui vient rompre l’économie immanente du Même.
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