Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue, Agir avec et dans le groupe
EAN13
9782757428443
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Éducation et didactiques
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue

Agir avec et dans le groupe

Presses Universitaires du Septentrion

Éducation et didactiques

Indisponible
Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l’enseignement et l’apprentissage
des langues étrangères s’effectuent majoritairement au sein de situations de
travail collectives. Comment, dans ces situations, l’enseignant agit-il pour
articuler ses propres attentes, les besoins collectifs et les besoins
individuels des élèves ? Cette question est traitée à partir de l’analyse des
interactions verbales entre apprenants et enseignants et des logiques
professorales qui sous-tendent la gestion de groupe en contexte didactique.
Cette étude met ainsi au jour les stratégies langagières dont usent les
enseignants pour inciter les prises de parole des élèves et aussi pour
amplifier la portée collective de ces interventions. Au travers de ces
stratégies, apparait la compétence des enseignants à penser et à agir avec et
pour le groupe : leurs réactions aux interventions de chaque élève est basée,
entre autres critères d’évaluation, à l’aune de la « pertinence collective »
qu’ils attribuent à ces interventions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.