- EAN13
- 9782730214612
- ISBN
- 978-2-7302-1461-2
- Éditeur
- École Polytechnique
- Date de publication
- 25/10/2008
- Collection
- DIFFUSION ECOLE
- Nombre de pages
- 264
- Dimensions
- 23,8 x 17 x 1,5 cm
- Poids
- 464 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 440.14
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le français de spécialité
Enjeux culturels et linguistiques
Dirigé par Olivier Bertrand, Isabelle Schaffner
Édité par École polytechnique, Département Langues, cultures et communication
École Polytechnique
Diffusion Ecole
Qu'est-ce que le "français de spécialité" ? Le terme, couramment employé pour désigner tantôt un enseignement sur objectifs spécifiques, tantôt un domaine particulier des sciences - le français de la littérature, des affaires ou juridique par exemple - n'est peut-être pas aussi précis qu'il n'y paraît. Comment doit-on comprendre l'articulation entre l'enseignement d'une langue à objectifs spécifiques - et singulièrement le français - et l'apport culturel dans une salle de classe ? Les vingt-et-une contributions de ce recueil envisagent la problématique de la langue de spécialité sous un jour nouveau en confrontant leurs analyses. Plusieurs parties jalonnent l'ouvrage : la première évalue des enjeux théoriques et culturels de la mobilité estudiantine et le cadre des "cultures en discours". Elle représente en quelque sorte la base théorique nécessaire à l'étude de la discipline. La deuxième partie confronte les exigences académiques aux objectifs professionnels en offrant au lecteur quelques analyses complètes des approches universitaires. La troisième propose une série de pratiques de l'enseignement de la diversité, sous ses aspects linguistiques, pragmatiques et culturels. Elle montre ainsi la diversité des points de vue sur la question. La quatrième partie est composée de contributions relevant plus volontiers de la méthodologie et du statut du français de spécialité dans l'enseignement, notamment supérieur. Enfin, une dernière partie s'intéresse à des cas précis de la pratique des langues de spécialité dans l'insertion professionnelle, de la terminologie en école de management ou de la double formation des enseignants.Cet ouvrage s'adresse principalement aux enseignants et chercheurs qui travaillent en didactique du Français Langue Étrangère. Les vingt-et-une contributions qui composent cet ouvrage sont une sélection d'articles faisant suite au colloque "Apprendre une langue de spécialité : enjeux culturels et linguistiques", organisé par le département des Langues, Cultures & Communication de l'École Polytechnique les 14 et 15 septembre 2006 au Ministère de la Recherche (Paris).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- École polytechnique, Département Langues, cultures et communication (Éditeur scientifique)
- Isabelle Schaffner (Directeur de publication)
- Olivier Bertrand (Directeur de publication)
-
Enseigner la grammaire, Préface par Jean EhrsamOlivier Bertrand, Isabelle SchaffnerÉcole Polytechnique
-
Quel français enseigner ?, La question de la norme dans l'enseignement / apprentissageOlivier Bertrand, Isabelle SchaffnerÉcole Polytechnique
-
Culture et Mémoire. Représentations contemporaines de la mémoire dans les espaces mémoriels, les arts du visuel, la littérature et le théâtre, représentations contemporaines de la mémoire dans les espaces mémoriels, les arts du visuel, la littérature e...Carola Hähnel-Mesnard, Marie Liénard-Yeterian, Cristina MarinasEditions Ellipses
-
"J'accuse !" a 120 ans, Approches pluridisciplinaires de l'affaire dreyfusJulie André, Olivier Bertrand, Isabelle SchaffnerÉcole Polytechnique
-
Alchimie des parfums, le mystère des fragrances, Concours de nouvellesIsabelle Schaffner, Olivier Bertrand, Florence TardivelEnsta
-
Le français écrit au siècle du numérique, Enseignement et apprentissageJulie André, Olivier Bertrand, Isabelle SchaffnerÉcole Polytechnique
-
Enseigner la grammaire, Préface par Jean EhrsamOlivier Bertrand, Isabelle SchaffnerÉcole Polytechnique
-
Petit Dictionnaire Illustre De L Innovation Et De L EntrepreneuriatDenis-Remis/BertrandEcole Des Mines # Transvalor
-
Vocabulaire d'ancien français - 4e éd., Fiches à l'usage des concoursOlivier Bertrand, Silvère MénégaldoArmand Colin
-
"J'accuse !" a 120 ans, Approches pluridisciplinaires de l'affaire dreyfusJulie André, Olivier Bertrand, Isabelle SchaffnerÉcole Polytechnique
-
2, Petit dictionnaire illustré de l'innovation et de l'entrepreneuriat - Volume 3, Préface de Samantha CristoforettiOlivier BertrandÉcole des Mines