- EAN13
- 9782757422977
- ISBN
- 978-2-7574-2297-7
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 13/09/2018
- Collection
- Éducation et didactiques
- Nombre de pages
- 318
- Dimensions
- 24 x 16 x 4,6 cm
- Poids
- 520 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'expérience subjective en recherche et en formation
De Alain Mouchet
Presses Universitaires du Septentrion
Éducation et didactiques
Autre version disponible
L'analyse de l’activité en contexte réel s’inscrit dans des enjeux
scientifiques et professionnels débattus dans cet ouvrage, avec une
originalité: comprendre l’expérience subjective vécue en situation complexe
et/ou urgente, et l’exploiter comme ressource en formation.
Quelles sont les spécificités des approches qui s’intéressent aux dimensions
publiques et privées de l’activité en contexte? Comment décrire et comprendre
l’attention expérientielle, les décisions intuitives, les savoirs d’expérience
mis en œuvre par les acteurs? En quoi la subjectivité constitue-t-elle un
tremplin pour la formation?
Nous présentons des outils conceptuels et méthodologiques innovants, testés
dans différents terrains: sport de haut niveau, secteur éducatif,
enseignement, médecine d’urgence. Nous mettons également en valeur les
relations dynamiques et fonctionnelles entre la recherche et la formation, en
présentant des dispositifs de formation ancrés sur l’explicitation et
l’observation des actions.
scientifiques et professionnels débattus dans cet ouvrage, avec une
originalité: comprendre l’expérience subjective vécue en situation complexe
et/ou urgente, et l’exploiter comme ressource en formation.
Quelles sont les spécificités des approches qui s’intéressent aux dimensions
publiques et privées de l’activité en contexte? Comment décrire et comprendre
l’attention expérientielle, les décisions intuitives, les savoirs d’expérience
mis en œuvre par les acteurs? En quoi la subjectivité constitue-t-elle un
tremplin pour la formation?
Nous présentons des outils conceptuels et méthodologiques innovants, testés
dans différents terrains: sport de haut niveau, secteur éducatif,
enseignement, médecine d’urgence. Nous mettons également en valeur les
relations dynamiques et fonctionnelles entre la recherche et la formation, en
présentant des dispositifs de formation ancrés sur l’explicitation et
l’observation des actions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.