- EAN13
- 9791024012094
- ISBN
- 979-10-240-1209-4
- Éditeur
- Presses universitaires de Rouen et du Havre
- Date de publication
- 14/11/2019
- Nombre de pages
- 448
- Dimensions
- 17 x 5,1 cm
- Poids
- 400 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Renaissance à Rouen
L'essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530
Autres contributions de Xavier Bonnier, Gérard Milhe-Poutingon, Sandra Provini
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
Cité populeuse, prospère et perpétuellement en chantier au début du XVIe siècle, Rouen fut la vitrine de la Renaissance en Normandie. Sous l'impulsion de l'aristocratie locale qui recherche un nouvel art de vivre, le dynamisme culturel de Rouen se révèle dans les domaines de l'architecture, de la peinture, de la sculpture et de la scénographie des entrées solennelles. Imprimeurs et libraires participent eux aussi à cet essor culturel, dont témoignent l'importance de la circulation manuscrite et imprimée en Normandie comme la vitalité de la culture théâtrale et de la poésie palinodique rouennaises.
La diversité des personnages décisifs et des œuvres abordés dans cet ouvrage résolument pluridisciplinaire reflète toute la richesse de ces années d'intense production artistique, et met en évidence, dans cette période où se mêlent à des traditions locales vivaces, des influences italiennes et des échanges avec les milieux parisiens et flamands, non une rupture entre Moyen Âge et Renaissance, mais bien une simultanéité de styles divers, la coexistence de plusieurs modernités s'influençant réciproquement dans le creuset culturel original et particulièrement actif que fut la capitale normande autour de 1500.
La diversité des personnages décisifs et des œuvres abordés dans cet ouvrage résolument pluridisciplinaire reflète toute la richesse de ces années d'intense production artistique, et met en évidence, dans cette période où se mêlent à des traditions locales vivaces, des influences italiennes et des échanges avec les milieux parisiens et flamands, non une rupture entre Moyen Âge et Renaissance, mais bien une simultanéité de styles divers, la coexistence de plusieurs modernités s'influençant réciproquement dans le creuset culturel original et particulièrement actif que fut la capitale normande autour de 1500.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'imperfection littéraire et artistique en Europe, Antiquité-xxie siècleXavier Bonnier, Sylvie LaigneauClassiques Garnier
-
L'imperfection littéraire et artistique en Europe, Antiquité-xxie siècleXavier Bonnier, Sylvie LaigneauClassiques Garnier
-
Parcours du comparant, 2, Le retour du comparant, La métaphore à l'épreuve du temps littéraireAriane Ferry, Xavier BonnierClassiques Garnier
-
Parcours du comparant, 2, Le retour du comparant, La métaphore à l'épreuve du temps littéraireAriane Ferry, Xavier BonnierClassiques Garnier
-
Renaissance imaginaire, La réception de la renaissance dans la culture contemporaineMélanie Bost-Fievet, Sandra ProviniClassiques Garnier
-
Renaissance imaginaire, La réception de la renaissance dans la culture contemporaineMélanie Bost-Fievet, Sandra ProviniClassiques Garnier
-
L'Antiquité dans l'imaginaire contemporain, Fantasy, science-fiction, fantastiqueMélanie Bost-Fievet, Sandra ProviniClassiques Garnier
-
L'Antiquité dans l'imaginaire contemporain, Fantasy, science-fiction, fantastiqueMélanie Bost-Fievet, Sandra ProviniClassiques Garnier
-
Profil - Rabelais, Gargantua (oeuvre au programme Bac 2024), toutes les clés d'analyse pour le bacGérard Milhe-PoutingonHatier
-
Un roman pour le roi : GargantuaGérard Milhe-PoutingonPresses universitaires de Rouen et du Havre, CNED
-
Poétique du digressif, La digression dans la littérature de la renaissanceGérard Milhe-PoutingonClassiques Garnier
-
Profil - Rabelais : Gargantua, analyse littéraire de l'oeuvreFrançois Rabelais, Gérard Milhe-PoutingonHatier