Saint-Gobain et ses banquiers (1914-2000), Les enjeux et méthodes du financement d'une grande entreprise
EAN13
9782600060110
ISBN
978-2-600-06011-0
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
PUBLICATION D'H
Nombre de pages
192
Poids
380 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Saint-Gobain et ses banquiers (1914-2000)

Les enjeux et méthodes du financement d'une grande entreprise

Droz

Publication D'H

Indisponible
Saint-Gobain a fêté ses 350 ans en 2015 : cette survie étonnante est due à l’esprit d’entreprise de sa direction, à une grande capacité d’innovation, aux salariés de tout niveau, mais aussi à l’élasticité de la stratégie. Dans les années 1920-2000, la firme s’est déployée dans plusieurs secteurs industriels et tertiaires, d’où un groupe diversifié (verre, chimie, distribution, etc.), en France puis en Europe, et enfin dans le monde entier. Il a fallu mobiliser des flux de trésorerie et des capacités d’autofinancement. Aussi ce livre reconstitue-t-il l’histoire de la direction financière, de son action au sein des processus de décision. Cette direction aura été l’interlocutrice clé des banquiers, compagnons de route de Saint-Gobain. Ils lui ont fourni des crédits, accompagné ses opérations financières, participé aux opérations boursières, dont quelques batailles. Grâce aux archives de Saint-Gobain et des banques, mais aussi à des entretiens avec des acteurs clés, l'ouvrage livre à la fois des parcours événementiels et l’analyse des talents de chaque partie prenante. Il soupèse les rapports de force entre une firme et ses banquiers, qui oscillent au gré des plus ou moins forts besoins d’argent. La banque relationnelle est au coeur des réflexions, autour de la notion de « banquier-maison ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.