- EAN13
- 9782882242198
- ISBN
- 978-2-88224-219-8
- Éditeur
- Éditions ies, Haute école de travail social – Genève
- Date de publication
- 08/08/2020
- Collection
- Le social dans la cité
- Nombre de pages
- 176
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Co-construire l'autodétermination au quotidien
Vers un partenariat entre professionnel·le·s et personnes avec une déficience intellectuelle
Pierart Genevieve, C
Éditions ies, Haute école de travail social – Genève
Le social dans la cité
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Pour les bénéficiaires de l'intervention sociale, l'autodétermination est
souvent présentée comme un objectif à atteindre. Ceci est particulièrement
vrai dans le domaine socio-éducatif concernant les personnes présentant une
déficience intellectuelle (DI). Mais qu’entend-on par autodétermination? Qui
la souhaite et dans quel but? Par quels moyens les personnes concernées
peuvent-elles y parvenir?
Les auteures de _Co-construire l’autodétermination au quotidien_ mettent en
lumière la primauté de la relation socio-pédagogique entre les personnes
accompagnées et les professionnel·le·s dans le démarrage de ce processus.
Basée sur une recherche participative, l’ouvrage souligne la nécessité
d’ancrer le concept d’autodétermination dans un quotidien partagé, pragmatique
et dynamique, dans lequel la relation socio-pédagogique constitue un moteur.
Quatre grands thèmes en lien avec le déploiement de l’autodétermination sont
abordés: la co-construction des représentations et les définitions,
l’autodétermination dans la vie quotidienne, les obstacles et ressources et
finalement les caractéristiques de la relation d’accompagnement.
La méthodologie mise en œuvre au cours de la recherche permet de développer
des stratégies pour la promotion de l’autodétermination des personnes ayant
une DI. Les auteures fournissent des clés pour que cette démarche soit
aisément répliquée et adaptée dans d’autres contextes d’intervention sociale.
souvent présentée comme un objectif à atteindre. Ceci est particulièrement
vrai dans le domaine socio-éducatif concernant les personnes présentant une
déficience intellectuelle (DI). Mais qu’entend-on par autodétermination? Qui
la souhaite et dans quel but? Par quels moyens les personnes concernées
peuvent-elles y parvenir?
Les auteures de _Co-construire l’autodétermination au quotidien_ mettent en
lumière la primauté de la relation socio-pédagogique entre les personnes
accompagnées et les professionnel·le·s dans le démarrage de ce processus.
Basée sur une recherche participative, l’ouvrage souligne la nécessité
d’ancrer le concept d’autodétermination dans un quotidien partagé, pragmatique
et dynamique, dans lequel la relation socio-pédagogique constitue un moteur.
Quatre grands thèmes en lien avec le déploiement de l’autodétermination sont
abordés: la co-construction des représentations et les définitions,
l’autodétermination dans la vie quotidienne, les obstacles et ressources et
finalement les caractéristiques de la relation d’accompagnement.
La méthodologie mise en œuvre au cours de la recherche permet de développer
des stratégies pour la promotion de l’autodétermination des personnes ayant
une DI. Les auteures fournissent des clés pour que cette démarche soit
aisément répliquée et adaptée dans d’autres contextes d’intervention sociale.
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