Des anges, Fragrances divines et odeurs suaves
EAN13
9782020988025
ISBN
978-2-02-098802-5
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
RELIGION
Nombre de pages
264
Dimensions
20,5 x 14 x 1,8 cm
Poids
263 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des anges

Fragrances divines et odeurs suaves

De

Seuil

Religion

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
" Voici le troisième volet d'une aventure éditoriale entreprise avec Mariel Mazzocco en publiant à l'automne 2008, L'Âme cristal, préfacé par Jacques Le Brun – quatre siècles après la naissance de Jean-Jacques Olier, fondateur de la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, le 20 septembre 1608.
L'édition de ces écrits secrets de Saint-Sulpice commence par un épisode romanesque : Jean-Jacques Olier avait, dit-on, pris la résolution de brûler ses manuscrits. Son disciple, Alexandre de Bretonvilliers, devinant ses intentions, l'incita à abandonner son geste.
Après sa mort, le souvenir de ses écrits, incarnant l'amour " sans ardeur, sans saveur " d'une âme envoutée par le parfum Des anges, s'était silencieusement effacé de la scène spirituelle du grand siècle. Pourtant il restait de nombreux manuscrits secrets à découvrir.
On connaît la suite. Le lecteur de ce début du XXIe siècle en est le témoin. Il a fallu attendre plus de trois siècles et demi pour découvrir les écrits mystiques du fondateur de Saint-Sulpice. La publication de ces manuscrits enrichit aujourd'hui la littérature française d'un vocabulaire de la simplicité proche des grands maîtres de la mystique chrétienne : Maître Eckhart, Tauler, Ruusbroec, Thérèse d'Avila, Jean de la Croix...
Longtemps enfouies dans l'oubli, ces pages d'Olier sont désormais offertes à l'étude érudite des historiens et à la méditation poétique de tout un chacun. "
Extrait de la préface de Maurice Olender
Deux écrits inédits de Jean-Jacques Olier ont déjà été publiés au Seuil : L'Âme cristal (2008, avec une préface de Jacques Le Brun) et De La Création du monde à La Vie divine (2009).
S'identifier pour envoyer des commentaires.