Formes de l'agir créatif
EAN13
9782140486456
ISBN
978-2-14-048645-6
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
L'Art en bref
Nombre de pages
152
Dimensions
21,5 x 13,5 x 0,9 cm
Poids
198 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Formes de l'agir créatif

L'Harmattan

L'Art en bref

Indisponible

Autre version disponible

Un motif théorique saillant s'est imposé dans le champ des études de la culture et des arts depuis les années 1970 : celui de la figure active du sujet de la réception, telle une incarnation de l'émancipation face à une œuvre. Les contributions réunies dans cet ouvrage montrent qu'il existe d'autres pratiques artistiques et culturelles collectives d'émancipation, et que leur étude pourrait se passer des catégories herméneutiques de lecteur et de spectateur. Comment peut-on alors appréhender ces formes de l'agir créatif ? À quel niveau portent-elles les outils de leur propre théorisation ? En s'arrêtant aussi bien sur les nouvelles technologies de production des images que sur les initiatives qui investissent des lieux publics, l'ouvrage donne matière à penser à nouveaux frais l'articulation entre subjectivation et changements sociaux, tout comme les enjeux politiques des pratiques culturelles et les conditions de leur intégration dans le champ élargi de l'art.
S'identifier pour envoyer des commentaires.