- EAN13
- 9782734209966
- ISBN
- 978-2-7342-0996-6
- Éditeur
- ENS Lyon
- Date de publication
- 12/2005
- Collection
- TECHNOLOGIES NO
- Nombre de pages
- 232
- Dimensions
- 24 x 24 cm
- Poids
- 383 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 371.334
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le multimédia dans la classe à l'école primaire
Autres contributions de Georges-Louis Baron, Christian Caron, Michelle Harrari
ENS Lyon
Technologies No
La mise en œuvre en milieu scolaire de technologies de l'information et de la communication, couramment repérées par le sigle "TICE", pose une série de problèmes insistants, en raison des enjeux comme des modes de régulation traditionnels du système éducatif. L'école primaire, avec ses objectifs, son organisation, ses acteurs propres, constitue un sous-système où certains de ces problèmes se posent de façon spécifique. Dès la fin des années soixante-dix, des recherches ont été menées, avec des thèmes variant en fonction de l'évolution des technologies et de leur diffusion sociale. Au fil des ans, l'attention s'est ainsi focalisée sur LOGO et les possibilités d'activités logistiques qu'il permettait, sur différents logiciels éducatifs et logiciels outils puis sur les ressources multimédias et Internet. Les questions liées à l'intégration de ces différents artefacts dans le fonctionnement habituel des classes ont également été abordées dès qu'ils ont eu une diffusion suffisante.En 1999, l'INRP a lancé une recherche coopérative sur les utilisations du multimédia en classe à l'école primaire, qui s'est intéressée à la valeur d'usage pratique des produits multimédias et à leurs utilisations dans le cadre de l'institution scolaire, aux modes de conception des logiciels, au rôle des contextes dans leur mise en oeuvre.Cet ouvrage rend compte de cette action. Il analyse des questions comme la genèse des compétences des enseignants dans le domaine des technologies, le rôle des aides-éducateurs dans la prise en compte des TICE, la production et le traitement instrumentés d'écrits, l'analyse d'outils multimédias, la mise en place de certifications des compétences d'élèves.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les effets du numérique sur l'éducation, Regards sur une saga contemporaineGeorges-Louis Baron, Christian DepoverPresses Universitaires du Septentrion
-
L'école primaire et les technologies informatisées, Des enseignants face aux TICEGeorges-Louis Baron, Jacques Béziat, François VillemonteixPresses Universitaires du Septentrion
-
Informatique en éducation, Perspectives curriculaires et didactiquesGeorges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Eric BruillardPresses Universitaires de Clermont-Ferrand
-
Acteurs et Objets Commmunicants. Vers une éducation orientée objets ?, Actes de JOCAIR'2010 (Journées Communication et Apprentissage Instruments en Réseau), 29-30 juin et 1er juillet 2010Georges-Louis Baron, Mohamed Sidir, Eric BruillardENS Lyon
-
Informatique et progiciels en éducation et en formation, Continuités et perspectivesLuc-Olivier Pochon, Georges-Louis Baron, Eric BruillardENS Lyon
-
Journées communication et apprentissage instrumentés en réseau - JOCAIR'08, 27, 28, 29 août 2008, Université de Picardie Jules Verne, France, JOCAIR'08, 27, 28, 29 août 2008, Université de Picardie Jules Verne, FranceJournées Communication et apprentissage instrumentés en réseauHermès science publications
-
Étudiants et prescripteurs face à l'informatique, premiers résultats d'une étude exploratoireGeorges-Louis Baron, Eric Bruillard, Michelle HarrariENS Lyon