Manifesto

Léonor de Récondo

Sabine Wespieser Éditeur

  • Conseillé par (Libraire)
    29 janvier 2020

    Requiem pour l'amour

    Une nuit, un coup de fil de l’hôpital, LE coup de fil et il faut y aller. Quand Léonor reçoit cet appel, elle ne se pose pas de question, elle part rejoindre Cécile, sa mère, au chevet de son père Félix. Ensemble elles le veilleront pour sa dernière nuit. Alors que son esprit s’évade vers Ernesto, l’idole de toujours, les souvenirs et les fantômes affluent autour d’eux.
    Deux récits s’entremêlent alors, transformant ainsi le huis clos hospitalier en un voyage à travers le temps et l’espace en toute liberté. Leur différence d’âge maintenant abolie, deux vieux amis assis sur un banc contemplent l’étendue de leur vie : quand Félix confie ses joies et ses douleurs à l’écrivain Ernesto Hemingway, celui-ci lui parle de son besoin d’écrire et des femmes qu’il ne pouvait s’empêcher de séduire. L’enfance de Félix a été marquée par la guerre civile espagnole et l’exil mais aussi par la découverte de l’art sous toutes ses formes. Dans la chambre d’hôpital, Léonor et Cécile entourent Félix de tout leur amour et de toute leur affection. Léonor sent le poids de l’héritage familial funeste qu’elle porte seule sur ses frêles épaules, les enfants de son père disparus tragiquement trop tôt. Alors que la nuit avance, leurs récits se croiseront dans une ultime sonate au violon, instrument fabriqué avec tout l’amour d’un père pour sa fille adorée.
    « Pour mourir libre, il faut vivre libre » avait coutume de dire Félix. Avec son écriture intime et délicate, Léonor de Récondo rend un hommage vibrant à son père. Tout y est juste, millimétré, il n’y a pas un mot de trop. Les pauses sont des souffles de respiration. Par ce texte maîtrisé comme une partition, le lecteur perçoit l’amour inconditionnel que l’auteure porte à un homme profondément bon. Le cœur serré mais sans verser de larme, c’est un véritable requiem pour l’amour que Léonor de Recondo nous offre avec pudeur et respect. Magnifico manifesto !


  • Conseillé par (Libraire)
    21 février 2019

    "On meurt, c'est tout, et on agrandit l'âme de ceux qui nous aiment."

    Chambre 508, nous sommes en mars 2015, Félix de Récondo s'apprête pour le plus paisible des voyages. Dans la nuit, sa femme Cécile et sa fille Léonor sont appelées à l’hôpital, la mort approche même si son souffle s'accroche. Les médecins proposent de plonger Félix en sédation profonde pour un envol plus doux. Le temps devient alors assassin pour ces deux femmes, unies autour de l'être aimé.
    Dans ce récit, la voix du père et de la fille s'entremêlent. Celle de Félix qui s'est échappé quelque part dans ses souvenirs pour parler d'amour, de femmes, de guerre, d'Espagne, et de vie avec son ami Ernesto (Ernest Hemingway). Et celle de Léonor qui, submergée par cette longue veillée en huis clos, nous offre avec poésie et toute la sensibilité qui est la sienne, un très bel éloge de l'amour.

    Un sublime manifeste qui touchera toutes et tous en plein cœur.


  • Conseillé par (Libraire)
    12 janvier 2019

    Requiem pour l'amour

    Avec son écriture intime et délicate, Léonor de Récondo rend un hommage vibrant à son père.
    Alors que son esprit retrouve l'idole de toujours, les souvenirs et les fantômes rythment la nuit de Léonor avec pudeur et respect
    Magnifico Manifesto!