• Conseillé par (Libraire)
    16 novembre 2020

    SAISISSANT

    Mais qui donc est ‘Putzi’ ?

    Soutien et compagnon de la 1ère heure d’Adolf Hitler, ce germano-américain inclassable, à la fois visionnaire et naïf, va côtoyer tous les grands noms du début du siècle dernier.
    Son rêve : réunir l’Angleterre, les Etats Unis et l’Allemagne dans une grande alliance des êtres supérieurs.
    Il est des salauds qu’on ne parvient pas à totalement détester.

    Un éclairage tout à fait étonnant sur la montée du nazisme et son influence chez les alliés.

    Un travail de reconstitution minutieux et brillant qui nous éclaire sur notre monde actuel.

    JEAN-LOUP / Libraire


  • Conseillé par (Libraire)
    2 décembre 2020

    Le pianiste d'Hitler

    « Le pianiste d’Hitler » indique le bandeau de couverture. Il aurait pu aussi être écrit: « Le clown d’Hitler ». Si Ernst Hanfstaengl, dit Putzi, connut notamment Hitler, jeune, grâce à leur amour immodéré pour Wagner, il devint rapidement par son exubérance, sa mégalomanie, une sorte de fou du roi lorsque l’ancien peintre en bâtiment devint chancelier. Mais qui dit amuseur public, dit aussi lassitude, révocation, quand le rire se traduit en ennui. Il vécut tout cela Putzi, fils d’une mère américaine et d’un père allemand, de l’ivresse de la proximité du pouvoir à sa disgrâce en 1937.
    Thomas Snégaroff dans un récit qui allie le romanesque à l’Histoire, raconte l’existence de cet homme avec le sens des formules et nous fait pénétrer dans l’environnement immédiat d’Hitler et dans un monde universellement antisémite, où les principes juridiques du racisme mis en place par le régime nazi s’inspirent de textes venus des Etats Unis. Un beau roman qui raconte au plus près la destinée personnelle d’un homme, qui si il ne participa pas directement à la « solution finale » ne renia jamais ses convictions nazies, et des personnages secondaires fascinants comme Winifred Wagner, Thomas Man ou encore Carl Jung.

    Eric