Là où nous dansions

Judith Perrignon

Rivages

  • Conseillé par (Libraire)
    27 janvier 2021

    ESSENTIEL

    Un corps est retrouvé dans les décombres du ‘Brewster project’, un programme d’habitat social lancé par Eleanor Roosevelt, une enfant de Detroit, pour loger décemment la population noire au moment du New Deal.
    Ira, un détective d’élite qui vécut dans ces tours, est chargé de l’enquête. Celle-ci n’est en fait qu’un prétexte pour nous narrer l’histoire de cette ville et de ce quartier, qui connurent la gloire industrielle et culturelle, virent sortir les modèle Ford et Chrysler, mais aussi naitre la Motown qui lança notamment les Supremes, Stevie Wonder, Marvin Gaye et John Lee Hooker, avant de s’écrouler sur elle-même lorsqu’il fut moins cher de produire ailleurs…
    Detroit devient un lieu où la vie n’a pas plus de valeur que les ruines qui la gangrènent. Une histoire glaçante du capitalisme sauvage, un texte qui vous prend aux tripes tant il résonne dans notre monde actuel. N’apprendrons-nous donc jamais de nos erreurs ?
    Un livre essentiel, formidablement écrit.


  • 17 janvier 2021

    Un portrait fascinant !

    Judith Perrignon dresse un portrait saisissant de la ville de Détroit (Michigan). Dans ce roman choral, l’autrice croise les époques et les personnages pour comprendre l’histoire et cerner au mieux cette ville qui fut l’archétype du monde moderne et industriel, le berceau des plus grands musiciens afro-américains (Diana Ross and the Supremes, Steve Wonder, etc…) avant de devenir le symbole de la violence économique et du racisme, une ville sacrifiée sur l’autel du capitalisme, désormais traversée d’ombres et de fantômes. Pour autant, Judith Perrignon ne dresse pas un tableau morbide de Détroit, elle s’attache à souligner l’énergie qui continue de traverser la cité, elle dépeint des hommes et des femmes qui, de résiliences en résistances, se battent pour que leur ville se réinvente. Un portrait fascinant !