Additionne

Alexandre Brasseur

Plon

  • 14 mai 2022

    Je le recommande

    Dans Additionne ! Alexandre Brasseur, comédien et scénariste, raconte son parcours, sa carrière et les rencontres qui ont fondé ses engagements professionnels et personnels. Son visage jovial, sa gentillesse qui transparait dans son regard doux nous sont connus depuis qu’il a joué dans des séries télévisuelles renommées devenant le neveu de Maigret ou dernièrement Pépé dans le Bureau des Légendes. Mais, sa carrière s’est construite aussi autour du théâtre notamment dans la pièce La locandiera de Goldoni ou plus récemment, Les Funambules que j’aurais été curieuse de découvrir.

    Alexandre Brasseur a souhaité citer Mathieu Souquière qui l’a aidé dans l’écriture de ce témoignage. Mais, comment ces deux-là on travaillé pour aboutir à ce récit, sensible, souvent émouvant, qui semble autant sincère ! Est-ce que Alexandre a raconté et Mathieu a retranscrit ? Est-ce que Mathieu a écouté et classé ce que Alexandre a relu et corrigé ? Qu’importe, car la narration, les mots et même les intonations collent parfaitement à l’image qu’Alexandre présente au public, altruiste, simple et accessible.

    Porté un nom connu et reconnu depuis des générations, quel handicap, au vrai sens du terme ! Alexandre impose sa personnalité face à des monstres, capables même décédés, de capter l’attention des journalistes. Et pourtant, Pierre n’est pour lui qu’un grand-père découvert à travers ses films et interviews. Et, Claude, fantasque, joyeux, extraverti, s’est concentré presque trop sur sa carrière. Il leur faudra une tournée, la vieillesse de l’un, la maturité de l’autre, pour renouer une affection qui ne demandait qu’à s’exprimer.

    La présentation complète ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/05/13/alexandre-brasseur/