-
Conseillé par La Librairie Des Halles .. (Libraire)12 janvier 2023
L'écriture d'un deuxième roman est souvent une épreuve décisive. C'est chose faite pour Victor Jestin. Après La Chaleur, paru en 2019, L'homme qui danse, paru chez le même éditeur Flammarion, confirme une voix singulière. La sensibilité et la sincérité du jeune auteur de 28 ans s'expriment ici plus que jamais et touchent au coeur. Son personnage Arthur est un garçon complexé dont l'adolescence est un parcours du combattant. La première fois qu'il entre dans la boîte de nuit locale où toute la jeunesse se réunit, l'expérience est un vrai fiasco. Cependant, Arthur persévère et tente de remédier à sa timidité maladive. Dès lors, il ne vit que dans l'attente de ces soirées de week-end où ses talents de danseur se confirment et éclatent aux yeux de tous. Au quotidien comme sur la piste de danse, Arthur cherche sa place. Son besoin d'affection est criant et maladroit. Le temps passant, l'oiseau de nuit craint de plus en plus ce moment où la musique s'arrête et les lumières se rallument... Dans ce portrait poignant d'une solitude, Victor Jestin croque avec tendresse et justesse l'angoisse, la vulnérabilité et la masculinité malhabile. Il est difficile d'être soi et de n'être que soi, Arthur en fait la cruelle et courageuse expérience.
Sébastien
-
Conseillé par Thierry L. (Libraire)6 décembre 2022
Ça commençait mal. Arthur fait connaissance de « La Plage » à l’occasion de l’anniversaire d ’un camarade de classe, un après-midi, à l’âge de dix ans. Sa première visite de cette boîte de nuit des bords de Loire est un fiasco : Arthur est bloqué, pétrifié. Un cauchemar...
…Qui recommence huit ans plus tard, quand il y retourne avec des amis. Arthur voudrait, mais n’ose pas. Il envie, craint et admire les leaders. Lui rase les murs, tente de se trouver une contenance, se renferme plus que jamais sur lui-même.
La troisième fois, quatre ans plus tard, sera la bonne. Arthur se lance, danse et ne va plus s’arrêter. Il devient le plus fidèle client de « La plage », et un danseur hors pair. La danse devient une drogue, une échappatoire à la solitude.
Dans un style sobre et percutant, Victor Jestin a un talent particulier pour faire ressentir au lecteur le mal-être de son personnage, qui, jeune, aspire à l’être moins, et qui, un peu plus vieux, regrette de l’être déjà.
Après « La chaleur », paru en 2019, qui se déroulait sur un temps très court, l’auteur nous dépeint au contraire l’évolution d’Arthur sur une période de près de trente ans. Avec concision. Sans aucun temps mort. Et l’on sort du livre comme on sort d’une boîte : avec les lumières et la musique encore dans la tête, avec aussi, un petit peu, la gueule de bois, tellement l’écriture de Victor Jestin est enivrante.
-
Conseillé par Philippe L. (Libraire)26 septembre 2022
Coup de cœur de Marie-Blanche
L'histoire d'Arthur dont la vie ne tient qu'à une boîte de nuit de province un peu naze « La plage » dont il sait au fond de lui, qu'au petit matin, l'air y sent la sueur et l'usine et que le palmier y est en plastique.
Une boîte de nuit où il fut convié enfant à un anniversaire et reçut une gifle cinglante pour avoir refusé de danser, où il revint ado embarqué par de faux copains dans une soirée viriliste piteuse où il était plus question de choper que de danser.
Cependant ce lieu va lui devenir essentiel car celui où on peut rejouer les choses, se réinventer plus fort et plus serein, ne plus éprouver de vide et grossir la foule de sa solitude.
Un endroit dont la danse est le langage. Une danse où la vie soudain s'ordonne, se règle en un système de rythmes et de mouvements dont même les ruptures répondent à une logique.Tout ce qui pour Arthur partout ailleurs relève de l'immaîtrisable s'y dissout. Il suffit de plonger dedans, de s'y noyer, pour tout oublier.
Un livre très fin et sensible qui dit si bien la quête d'amour, la tristesse, nos peurs et toutes les paillettes diverses et variées que nous lançons en l'air les uns et les autres pour donner le change. Fiévreux et très beau!Marie-Blanche
-
Conseillé par Littérature -. (Libraire)17 septembre 2022
Une soirée à la Plage avec Arthur
Arthur, adolescent, cherche sa place, c'est à la Plage, boîte de nuit de sa petite ville, qu'il va la trouver. Sa vie tourne autour de ces quelques heures passées chaque week-end.
Victor Jestin, auteur de "La chaleur", nous raconte dans son deuxième roman l'homme qui danse.
Cécile -
Conseillé par Caroline C.16 septembre 2022
Saturday night fever
L’homme qui danse
C’est Saturday night fever, mais sur les bords de Loire.
Ici, pas de beau gosse façon Travolta, mais Arthur, qui depuis son plus jeune âge, peine à trouver une place dans une vie sociale, qui défile devant ses yeux.
Pas d’amis, pas de fiancé, un job passe partout en attendant autre chose, mais quoi….la seule activité qui le raccroche à un semblant de socialisation, c’est de danser chaque nuit à La Plage, boite de nuit de sa ville.
Travolta brillait par la danse, Arthur aussi, mais sa solitude demeure malgré tout.
Tout au long des pages, on espère quelque chose, une rencontre, enfin, ou qu’il se reprenne en main, mais non, les années passent, et la situation devient de plus en plus compliquée.
Il vieillit et on se doute bien, que son corps va peu à peu, lui aussi le lâcher….
C’est triste, désabusé, cela dit beaucoup de notre époque, où il faut exister mais, qu’en est-il pour les plus timides ou ceux qui ne sont pas dans la norme ?
Sur la fin d’une époque, car les façons de se rencontrer et de s’amuser changent. Les boites de nuit, ne seront bientôt plus qu’un souvenir du passé.
C’est un auteur que je ne connaissais pas, et je trouve l’angle du sujet vraiment intéressant.
La boite de nuit, c’est vraiment une bonne idée.
J’aurais aimé un sursaut, enfin un changement pour lui. Mais peut être que c’est dans un monde idéal, car finalement, dans la vie, on subit beaucoup, et la solitude est un des plus tristes et injustes maux.
En tous les cas, une jolie surprise teintée de mélancolie, qui me donne très envie de lire son premier roman.
A lire, vraiment. -
Conseillé par L'équipe du Bateau Livre (Libraire)9 septembre 2022
Très réussi !
Un garçon ne sait pas danser, se sent bloqué, n'ose pas se jeter sur la piste et tout donner. Lentement, petit à petit, il se décoince, s’approprie les lieux, une boîte de nuit, se met à se dandiner, à suivre le rythme, avec les années... Et voilà que la musique et les basses surpuissantes lui pénètrent la peau, et que plus rien ne l'arrête !
Roman festif, social, émouvant, d'une métamorphose, de la quête d'un solitaire à sortir de sa dure carapace.
Très réussi !
-
Conseillé par Alexia B. (Libraire)1 septembre 2022
Arthur a un niveau de confiance en lui proche de zéro. Lorsque adolescent il découvre la boite de nuit "La plage", il trouve un lieu où s'exprimer. La danse et les rencontres éphémères deviennent ses repères pendant 20 ans, les soirées au club ses seuls moments de respiration dans une vie sans souffle. De ses premiers pas de danse à "La plage" jusqu'à ses derniers, Arthur nous transporte dans cet univers particulier qui l'obsède. Avec précision Victor Jestin sait nous compter les attentes, les joies et les travers de cette vie atypique et touchante.
-
Conseillé par Librairie L. (Libraire)29 août 2022
Un homme en quête d'amour
Arthur est effacé, il n'arrive pas à s'insérer dans la société, ne s'en sort pas avec les filles, n'a aucune ambition, pas de projet.
Sa rencontre avec "La Plage", cette boite de nuit des bords de Loire, bouleverse toutes on existence.
Un récit qui se construit en même temps que son anti-héro au gré de rencontres fondatrices.
Une écriture à fleur de peau qui questionne nos irrépressibles besoins d'amour et de liens sociaux. -
Conseillé par Emmanuelle D. (Libraire)27 août 2022
L'histoire d'un garçon solitaire
Voici l'histoire d'Arthur où la fièvre de la danse va le façonner, le faire grandir au rythme de ses sorties et de ses rencontres dans cette boîte de nuit qui devient pour lui sa maison, son havre...
Victor Jestin signe ici son deuxième roman (après la chaleur) où j'ai retrouvé toute la sensibilité de sa plume.
Malgré une histoire qui peut sembler banale, l'auteur arrive encore une fois à nous émouvoir et à nous faire vibrer. -
Conseillé par Bertrand T. (Libraire)27 août 2022
L'HOMME QUI DANSE
Deuxième roman de Victor Jestin, qui nous emmène en boîte ! A "La Plage" exactement, où le narrateur passe la majorité de ses soirées, entre solitude désespérée et passion réelle pour la danse. On se laisse emporter par cette écriture fluide retraçant une métamorphose un brin pathétique.
-
Conseillé par Lucile S.16 août 2022
Des pages d’une grande justesse ...
Parmi l’éventail des conduites addictives, peu a été écrit sur la fréquentation irrépressible des boîtes de nuit... Injustice réparée dans ce livre sensible sur un homme qui traînera, à tous les âges, un abyssal manque de confiance en lui le jour, se métamorphosant en roi du dancefloor la nuit. Des pages d’une grande justesse sur la gêne par rapport à son corps et le sentiment de malaise dans les interactions sociales, autant que sur l’ambiance si particulière et jubilatoire de ces lieux de fête, de drague et d’excès.
-
Conseillé par Lucile S.15 août 2022
« Je finis mon verre et je vous rejoins »
Parmi l’éventail des conduites addictives, peu a été écrit sur la fréquentation irrépressible des boîtes de nuit... Injustice réparée dans ce livre sensible sur un homme qui traînera, à tous les âges, un abyssal manque de confiance en lui le jour, se métamorphosant en roi du dancefloor la nuit. Des pages d’une grande justesse sur la gêne par rapport à son corps et le sentiment de malaise dans les interactions sociales, autant que sur l’ambiance si particulière et jubilatoire de ces lieux de fête, de drague et d’excès.
-
Conseillé par Lucile S.12 août 2022
« Je finis mon verre et je vous rejoins »
Parmi l'éventail des conduites addictives, peu a été écrit sur la fréquentation irrépressible des boîtes de nuit... Injustice réparée dans ce livre sensible sur un homme qui traînera, à tous les âges, un abyssal manque de confiance en lui le jour, se métamorphosant en roi du dancefloor la nuit. Des pages d'une grande justesse sur la gêne par rapport à son corps et le sentiment de malaise dans les interactions sociales, autant que sur l'ambiance si particulière et jubilatoire de ces lieux de fête, de drague et d'excès.
-
Conseillé par Lara C. (Libraire)1 août 2022
Alors on danse...
"L'homme qui danse" est la vision stroboscopique de la vie d'un homme, Arthur, qui s'enivre de danse sur la piste de la Plage dans l'espoir - vain - de tromper sa solitude à travers ces bains de foule dans lesquels il s'immerge pratiquement chaque jour depuis des décennies.
De Victor Jestin, j'aime particulièrement la plume ciselée avec laquelle il raconte Arthur, son désert affectif et amical, sa soif d'aimer et de trouver sa place. Arthur à un petit je-ne-sais-quoi qui me l'a rendu très attachant et en fermant la dernière page du roman, on ne peut qu'espérer que tout ira bien pour lui.
Si je lui ai préféré "La chaleur", son précédent roman, "L'homme qui danse" confirme toutefois le talent de romancier de Victor Jestin. D'une rentrée littéraire, l'autre : un auteur à suivre de près.