Stupeur

Zeruya Shalev

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    21 septembre 2023

    Histoire de femmes...

    Avant de mourir, le père d’Atara a des mots étranges qui vont la pousser à mener l’enquête et retrouver le passé de son père.
    Une occasion pour l’autrice israélienne d’évoquer les grandes heures de son pays, mais aussi de questionner les liens familiaux, le travail et les silences qui pèsent sur nos vies.
    Une grand roman et un très beau moment de lecture !

    Isabelle


  • Conseillé par (Libraire)
    10 septembre 2023

    On suit Atara qui part en quête de son passé familial secret qui nous plonge directement dans l'histoire de l'État d'Israël et de sa fondation. Un contexte historique difficile et une religion ultra-orthodoxe qui complexifie les rapports entre les générations.
    Un récit très dense qui dépayse complètement par sa puissance, sa justesse et son humanité.


  • Conseillé par (Libraire)
    5 septembre 2023

    STUPEUR

    Quel bonheur de retrouver la plume de Zeruya SHALEV ! Culpabilité, parentalité, couple, secrets de famille, des thèmes chers à l'autrice qui nous livre un très beau roman choral de femmes marquées par l' histoire collective de la création d'Israël. L'autrice embrasse magnifiquement la grande histoire avec l'intime de l' âme humaine. C'est très très beau.


  • Conseillé par (Libraire)
    24 août 2023

    Divorcée puis remariée, l’héroïne perd son mari de manière brutale à la suite d'une maladie foudroyante, totalement imprévisible et inattendue. Au carrefour de son existence Atara son héroïne, doit faire face au deuil, au chagrin ainsi qu'à des retrouvailles familiales inattendues. Subtile, profonde cette autrice n'a pas son pareil pour sonder l'âme humaine jusque dans ses retranchements. Son terreau de prédilection est atteint quand elle ose s'interroger aussi sur cette société israélienne si singulière et si codifiée dans ses modes de fonctionnement. Un roman qui interpelle de plein fouet un lecteur attentif aux préoccupations récurrentes de cette auteure car Zeruja Shalev n'élude aucune des questions qui taraudent la vie des femmes que ce soit quand elle aborde les notions de culpabilité, de parentalité, de couple ou même de la famille.

    Cérébral et percutant!


  • Conseillé par (Libraire)
    22 août 2023

    Une fois de plus, Zeuya Shalev nous offre un roman magnifique, nous conduisant au coeur de la vie de deux femmes qui ne se connaissent pas mais que tout relie. Peintre des âmes humaines et des fractures d'un territoire, l'autrice confirme ici son immense talent


  • 16 août 2023

    L'art d'écrire des romans qui résonnent longtemps après leur lecture...

    En Israël, de part et d'autre du pays, deux femmes que 40 années séparent se livrent à un improbable dialogue. Leur point commun c'est Mano: père exigent et autoritaire pour l'une, premier mari et compagnon de lutte pour l'autre. A travers ces deux femmes, Zeruya Shalev explore la psyché humaine, la construction de nos liens et ce que cela révèle de nous. Deux histoires, deux destins qui prennent leur source et se déploient dans un pays fracturé où l'Histoire collective percute avec fracas les histoires singulières. Zeruya Shalev a l'art d'écrire des romans qui résonnent longtemps après leur lecture...