Malgré toute ma rage

Jérémy Fel

Rivages

  • Conseillé par (Libraire)
    4 septembre 2023

    Sombre

    Le roman s'ouvre sur un déferlement de haine, le meurtre barbare d'une jeune fille de 17 ans (mutilée, violée, les os brisés puis brûlée vive), digne d'une scène d'American Psycho.
    Puis on plonge dans ce qui a conduit à ce cauchemar.

    Deux cousines et leurs amies arrivent pour deux semaines de vacances au Cap, dans une maison louée par leurs parents (seule l'une d'entre elles est majeure). Elles ont pour consignes de rester dans les quartiers sécurisés. Elles font du tourisme, sortent, profitent de leur liberté. Un jour qu'elles s'aventurent un peu trop loin dans un quartier mal famé, elles se font braquer leur voiture et voler leurs sacs avec tous leurs papiers. Terrorisées, elles trouvent refuge chez un couple avant d'être secourues par un ami de leurs parents le lendemain. Leurs parents, avertis de leur mésaventure, leur prennent des billets de retour pour la France. Sauf que dans la nuit, l'une d'elles disparaît. Personne n'a rien entendu, rien vu. Elles avaient oublié de rebrancher l'alarme de la maison. La police ouvre une enquête. Les parents arrivent sur place. Persuadé de l'identité du meurtrier de sa fille, le père va lui faire subir un sort ignoble et faire disparaître le corps, sans que personne ne soupçonne quoi que ce soit. Avec de l'argent, tout est possible.
    On suit l'histoire, d'abord racontée par l'une des filles, ensuite par la famille, par la disparue et enfin par l'assassin. Et on apprend que le meurtre de Manon vient de très loin, que la rage a eu le temps de monter crescendo et que la jouissance avec laquelle l'assassin s'est préparé n'a eu d'égale que tout ce qu'il a dû endurer. Quel individu peut tuer avec une telle sauvagerie ?
    C'est un roman très noir, qui révèle tout ce qu'il y a de plus mauvais en nous, comment les choses que l'on subit agissent sur nos actes. En fait, il n'y a pas qu'un seul coupable dans ce meurtre. C'est un engrenage. La victime va payer pour les autres.
    Malgré toute la rage qu'il a mis dans son crime, l'assassin va-t-il être apaisé ? Rien n'est moins sûr.


  • Conseillé par (Libraire)
    2 septembre 2023

    Glaçant, du très grand art

    Jérémy Fel, avec une grande sobriété narrative et un style toujours aussi efficace, nous plonge peu à peu dans l'horreur absolue.

    Un thriller totalement addictif qui renvoie les maitres du genre à leurs études.

    Jean-Loup


  • Conseillé par (Libraire)
    23 août 2023

    Je ne suis qu'un rat dans une cage…

    Elles sont quatre, on croirait les meilleures amies du monde. Elles partent en Afrique du Sud, malgré les avis mitigés de leurs parents (3 d'entre elles sont encore mineures). Nous savons d'emblée que ces vacances tourneront mal. La scène d'ouverture du livre ne décrit ni plus ni moins que le meurtre sauvage et sadique de l'une d'entre elles.
    Que s'est -il passé ?
    Plusieurs personnages vont intervenir dans le roman, nous racontant tous une partie de l'histoire qui a mené à ce meurtre et ce qui va en découler.
    D'emblée, nous sommes saisis par le mépris que raconte chacune de ces histoires. Mépris subi ou mépris affiché, mépris de classe, de sexe, de situation professionnelle. Mépriser quelqu'un, c'est le "juger indigne de considération, d'estime et d'attention " (cf Larousse 2024). Lorsque nous sommes méprisés, nous sommes donc jugés indigne. Et qu'est ce qu'un humain a qui on retire sa dignité ? C'est quelqu'un qui n'a plus rien à perdre. Et quand on a plus rien à perdre, on se perd soi-même, peu importe les conséquences.
    Jérémy Fel nous entraine dans une spirale de violence infernale, alimentée par l'aveuglement de ceux qui se croient au-dessus des autres. La narration laisse peu de répit, les paragraphes courts s'enchainent, enchâssés dans une narration à plusieurs voix qui dévoile peu à peu les ressorts de cette tragédie. Certains passages sont durs, peut-être à ne pas mettre entre toutes les mains, mais je n'y ai rien trouvé qui pourrait ne pas exister.
    Bravo!


  • Conseillé par (Libraire)
    22 août 2023

    De bruit et de fureur

    Le côté obscur de la littérature

    Un voyage idyllique à l’autre bout du monde tourne au drame pour quatre jeunes filles que ni l’argent, ni la jeunesse ne peut sauver.
    Face au meurtre brutal de l’une d’entre elles, les trois amies restantes ne savent comment réagir et le monde qu’elles pensaient pouvoir contrôler via la fortune de leurs familles, redevient un endroit cruel.
    D’où vient le Mal, comment poussent les graines de noirceur qu’il dépose partout ? D’un pays, d’un cœur ou d’une famille ?
    Peut-il seulement se conjurer ?

    Un roman sombre et terrible, une plongée dans des ténèbres aussi subtiles qu’empoisonnées. L’inimaginable ne commence jamais là où on le pense…


  • Conseillé par (Libraire)
    22 août 2023

    Vacances en Afrique du Sud...

    Jeremy Fel revient pour nous plonger encore une fois dans l'horreur mais avec cette fois une famille française !
    Quatre copines de lycée décident de partir en vacances sans leur parents en Afrique du Sud. Nous savons dès la première page que l'une d'entre elles n'en reviendra jamais...
    Âmes sensibles passez votre chemin car l'auteur nous propose la vision la plus cruelle des non-dits familiaux et de la violence d'un pays qui peine à sortir de la misère dans certaines régions....


  • Conseillé par (Libraire)
    12 août 2023

    Glaçant, perturbant, terrifiant, ce nouveau roman de Jérémie Fel ébranlera même les plus rompus aux genres les plus noirs ! Un voyage entre copines qui tourne au cauchemar, et le Mal d'apparaitre peu à peu sous les traits les plus inattendus...