Fakirs
EAN13
9782878582925
ISBN
978-2-87858-292-5
Éditeur
Viviane Hamy
Date de publication
Collection
Chemins Nocturnes
Nombre de pages
300
Dimensions
19,6 x 12,5 x 1,6 cm
Poids
401 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
843.3
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

« On ne sortait des Suicides qu'à l'âge de la retraite, par démission, via une dépression et une maison de repos ou encore en finissant soi-même avec son arme de service dans la bouche. De ces options, toutes étaient souhaitées à Guérin, dans un ordre de préférence variable. Mais celle que personne n'avait envisagée était qu'il se sente là-bas comme un poisson dans l'eau. C'était arrivé.
Résultat, Guérin avait ajouté à la haine de ses collègues la répulsion viscérale qu'inspirent les pervers, lorsque, plongeant dans ce qui répugne à tous, ils semblent s'y régaler.
Deux ans plus tôt, Guérin, quarante ans et major de promotion de l'École Supérieure des Officiers, était inégalement apprécié. Mais on respectait ses compétences, fermant encore les yeux sur des comportements étranges. Des dérapages, de plus en plus fréquents, en dehors du champ de la raison commune et des méthodes classiques d'investigation. Dérapages mis sur le compte de son cerveau de Nobel, qu'on espérait en ordre même s'il était devenu difficile à suivre. Deux ans plus tard sa carrière était morte, son personnage abhorré et son unique adjoint un demeuré notoire. »
Du côté de Guérin et Lambert, l'ambiance est ainsi campée, lourde, franchouillarde. Inscrite dans une certaine normalité en dépit des fêlures des deux principaux protagonistes. Le lieutenant Guérin, exilé du 36 Quai des Orfèvres — après une sombre histoire mal élucidée — est installé aux Suicides, la corvée redoutée de la Judiciaire, flanqué d'un stagiaire, Lambert, qui passe pour un débile patenté auprès de tous ses collègues, qui ne lui font grâce d'aucune humiliation.
Le duo fonctionne contre vents et marées, une curieuse affection liant les deux hommes, l'admiration du plus jeune pour l'intelligence et l'intuition de son Patron servant de révélateur et de moteur.
De l'autre côté, un espace vaste et plutôt flou, faisant le grand écart entre la France et les États-Unis.
Là, on trouve John Nichols, un Franco-Américain installé dans un tipi planté sur les bords d'une rivière du centre de la France. La maréchaussée débarque un jour dans son campement pour l'emmener à Saint-Géré où on lui apprend la mort de son ami américain, Alan Mustgrave. Elle est intervenue tandis qu'il s'écorchait en direct, sur la scène d'une boîte branchée du Paris underground, très cotée pour ses spectacles sado-maso.
Arrivé dans la capitale, l'agression dont est victime Nichols le convainc que la mort de son ami n'est peut-être pas le résultat d'un accident, comme beaucoup — notamment à l'ambassade américaine — voudraient le croire et le faire croire. D'autant qu'il détient des documents qui mettent en lumière le passé d'Alan, qui, en tant qu'ex-Marine, a participé aux guerres du Golfe et d'Irak.
Alan a-t-il véritablement été victime d'un accident ? S'est-il suicidé ? A-t-il été assassiné ?
Lors de ses recherches, John va croiser des individus des plus bigarrés, le très BCBG Frank Hirsh, amoureux transi d'Alan, Ariel, la patronne du Caveau de la bolée, Paty, l'amie peintre d'Alan au tempérament bien trempé, et puis Bunker et son chien Mesrine, gardien de parc et ex-taulard... Et bien sûr Guérin et son comparse Lambert...
On progresse dans une intrigue complexe, souterraine, mettant au jour les aspects les plus sombres de l'humain, qui nous pousse à une réflexion sur le suicide, la torture, le pouvoir. Et pourtant, malgré sa noirceur, son côté glauque, Fakirs nous tient en haleine d'un bout à l'autre, on rit, jaune ou noir cela dépend, et les portraits comme les descriptions que nous donne en prime Antonin Varenne finissent de nous convaincre qu'on se trouve là en présence d'un écrivain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Antonin Varenne