Science, histoire et philosophie selon Gaston Milhaud, La constitution d'un champ disciplinaire sous la troisième République
EAN13
9782711796014
ISBN
978-2-7117-9601-4
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
PHILOSOPHIE DES
Nombre de pages
288
Dimensions
23,6 x 16,5 x 1,7 cm
Poids
473 g
Langue
français
Code dewey
121
Fiches UNIMARC
S'identifier

Science, histoire et philosophie selon Gaston Milhaud

La constitution d'un champ disciplinaire sous la troisième République

Dirigé par ,

De Boeck supérieur

Philosophie Des

Indisponible
Cet ouvrage collectif réunissant les meilleurs spécialistes actuels en histoire et en philosophie des sciences montre comment s'est déroulée la fondation d'une toute nouvelle discipline universitaire en France sous la Troisième République.
Cette innovation repose sur la forte personnalité d'un brillant professeur qui allait synthétiser trois disciplines : les sciences, l'histoire et la philosophie avant que ne puisse lui succéder, une génération après, le célèbre Gaston Bachelard. La France, avec des penseurs comme Bachelard, Bergson ou Koyré, véhicule dans ce domaine une tradition nationale marquée par le rationalisme, distincte du positivisme anglo-saxon.
SommaireIntroduction - 1. L'itinéraire intellectuel de Gaston Milhaud - 2. Histoire de la pensée scientifique - 3. De l'histoire des sciences à l'épistémologie historique - 4. Crises scientifiques et réflexion philosophique - Conclusion : Y a-t-il une philosophie française des sciences ? - Bibliographie et index.
S'identifier pour envoyer des commentaires.