L'accueil joyeux du monde et de cette existence charnelle, christianisme et ascétisme
EAN13
9782204091046
ISBN
978-2-204-09104-6
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
Parole présente
Nombre de pages
190
Dimensions
19,5 x 13,5 x 2 cm
Poids
401 g
Langue
français
Code dewey
248.47
Fiches UNIMARC
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L'accueil joyeux du monde et de cette existence charnelle

christianisme et ascétisme

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Cerf

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Contrairement à une représentation courante, le christianisme n'est pas une religion marquée par des interdits, appelant à fuir le péché et les plaisirs de ce monde, méfiante à l'égard du corps et de la sexualité. Le christianisme est d'abord la pensée et la célébration du " don " : Dieu a donné la vie aux hommes. Dieu s'est lui-même donné au monde et aux hommes en faisant sa demeure parmi nous. Vivre est, en soi, une chose bonne, même si la vie peut être souvent décevante, parfois tragique, vécue comme un malheur. Les hommes sont tous appelés à être enfants de Dieu. Ils sont donc frères. Un seul commandement nous est donné : il est invitation non pas à l'ascèse, mais à l'amour... de Dieu et, dans le même mouvement, du frère. Ainsi, dans le christianisme, comme dans la plupart des sagesses humaines, l'ascèse a le sens d'un appel à une nécessaire maîtrise de soi pour faire place à l'autre, à l'humanité, au don, à la bonté, à Dieu. En réfléchissant à la bénédiction dont le monde et l'homme sont gratifiés, au plaisir et aux multiples voies d'accomplissement, en traitant avec simplicité et profondeur des questions du renoncement et de la pauvreté évangéliques, l'auteur montre bien la place nécessaire mais discrète de l'ascèse, et nous invite à chanter l'accueil joyeux du monde et de notre existence charnelle. -- Contrary to a common misconception, Christianity is not a religion that focuses on the forbidden, encouraging people to flee from sin and the pleasures of this world; suspicious of the body and sexuality. Christianity is, first and foremost, the thinking and celebration of a "gift": God gave Man life. God gave himself to the world and to Man, by making his home among us. To live is, in itself, a good thing; even if life is often disappointing, sometimes tragic, and borne as a sorrowful experience. Men are all called upon to be God's children. So they are brothers. Only one commandment has been given to us: an invitation not to asceticism, but to love... the love of God; and in the same movement, love of our brothers. In Christianity, as in most forms of human wisdom, asceticism signifies that self-control necessary to accord a rightful place to the other, to humanity, to giving, to goodness, to God. By reflecting on the benediction that the world and Man have received, on the pleasure and the many ways to self-accomplishment; by treating questions of sacrifice and evangelical poverty thoroughly but in simple terms, the author clearly shows the necessary but discreet role reserved for asceticism and invites us to sing a joyful welcome to the world and our carnal existence.
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