La vie est brève et le désir sans fin
EAN13
9782818006030
ISBN
978-2-8180-0603-0
Éditeur
P.O.L.
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
352
Dimensions
20,8 x 14 x 2,2 cm
Poids
346 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La vie est brève et le désir sans fin

De

P.O.L.

Essais

Indisponible

Ce livre est en stock chez 9 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Nora n'aurait jamais dû revenir à Paris. Jamais. Mais elle est comme ça. Elle croit toujours que le temps est réversible. Donc elle est revenue.
Oh! Louis, I've missed you so much, so much, lui a-t-elle dit.
Et il en a perdu la parole.

"La vie est brève et le désir sans fin" est un livre sur les affres de l’amour, vues du point de vue masculin. Il met en scène deux hommes, l’un marié, à Paris, l’autre pas, à Londres, tous les deux amoureux de la même femme, assez énigmatique, et qui va de l’un à l’autre. Il y a celui qui hésite, et celui qui attend, tous les deux souffrent.
Comment choisir ? Qui choisir ? Ce roman est l’histoire d’une inépuisable et inéluctable souffrance amoureuse plus forte que tout. Et elle est racontée de l’inimitable manière qu’à Patrick Lapeyre de la vie comme elle ne va pas. Petites touches d’une acuité et d’une intelligence qui laissent confondu. Événements apparemment anodins qui ne le sont en fait pas du tout. Poétique de la métaphore, métaphores tellement inattendues et qui sont en réalité rien moins, une à une et peu à peu, qu’une pensée du monde. Humour profondément lucide et humain, généreux. D’où vient, lisant ce livre d’une insondable mélancolie que l’on ne puisse faire autrement que sourire, constamment sourire. Peut-être du bonheur d’avoir été reconnu ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
29 janvier 2011

"Les femmes désirent ce qu’elles aiment, les hommes aiment ce qu’ils désirent", a dit Sacha Guitry. Dans La Vie est brève et le désir sans fin, Patrick Lapeyre met en scène des relations amoureuses complexes, perçues depuis un point de ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
24 août 2010

« L'amour est sans solution. »

« Il se sent tout à coup rajeuni. Pendant deux ans, enfermé dans le cercle de son chagrin, il s’est méthodiquement appliqué à vieillir. Il a vécu suspendu à un fil invisible, sans relever la tête, sans se soucier de ...

Lire la suite