"Nous sommes fermés pour Inventaire jusqu'au 6 Janvier, merci de votre compréhension et bonnes fêtes"

Correspondance complète, 1891-1909
EAN13
9782748904116
ISBN
978-2-7489-0411-6
Éditeur
Agone
Date de publication
Nombre de pages
1280
Dimensions
24 x 16 x 0 cm
Poids
1 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Correspondance complète

1891-1909

Agone

À paraître
« Cher camarade, votre texte sur Kautsky ne m’a pas étonnée, mais Dieu merci j’avais fait sa connaissance lors des événements en Pologne. C’est un vrai Bismarck, ou tout au moins s’imagine-t-il être ainsi, et aimerait jouer le rôle d’un diplomate international socialiste. Soit dit en passant, il a emménagé à Berlin pour être plus proche de l’appareil gouvernemental et avoir plus d’influence sur les choses. »
Rosa Luxemburg a écrit plusieurs milliers de lettres, dont une partie seulement a été traduite et publiée en français. Lacunaires, les correspondances disponibles ont également souvent pour défaut de s’être focalisées sur les écrits d’amour et d’amitié – au demeurant passionnants –, donnant une image de Rosa Luxemburg qui ne rend pas justice à la théoricienne et praticienne de la révolution. Car son activité épistolaire est une activité politique : elle se déploie au rythme de l’histoire, des flux et reflux du mouvement de la lutte des classes.
Cette Correspondance complète apporte un éclairage sans précédent sur la construction de la pensée de Rosa Luxemburg. C’est une pièce essentielle à l’histoire du mouvement ouvrier allemand et polonais. Ce premier volume couvre la période de la découverte du marxisme, de la rencontre avec Leo Jogiches, de la fondation du Parti social-démocrate de Pologne, de l’émigration en Suisse puis en Allemagne, de la lutte, au sein de la social-démocratie allemande, contre le révisionnisme de Bernstein (Réforme sociale ou révolution ?, 1899), du travail au sein de l’Internationale, des premières controverses avec Lénine et des premiers textes fondamentaux sur le rôle du parti (Grève de masse, parti et syndicat, 1906).
S'identifier pour envoyer des commentaires.