Les meetings électoraux, Scènes et coulisses de la campagne présidentielle de 2017
EAN13
9782757431436
ISBN
978-2-7574-3143-6
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Espaces Politiques
Nombre de pages
406
Dimensions
24 x 14 x 5,8 cm
Poids
574 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les meetings électoraux

Scènes et coulisses de la campagne présidentielle de 2017

De

Presses Universitaires du Septentrion

Espaces Politiques

Indisponible

Autre version disponible

Outil incontournable du «faire campagne», le meeting électoral participe
stratégiquement à la fabrique d'une stature présidentielle. En tant que
dispositif, il fonctionne également comme un espace d’interactions et de
socialisation entre les différentes instances réunies (candidat, entourage
politique, publics militants, journalistes, techniciens…). Au-delà de la
singularité du partage d’émotions propre à chaque rassemblement, les meetings
électoraux obéissent à des phénomènes structurants et reposent en partie sur
la reproduction ou la rupture avec des modèles préétablis et des logiques
instituées (cultures politiques, stratégies de communication, écosystème
médiatique, pratiques journalistiques…). À partir du cas de l’élection
présidentielle française de 2017, cet ouvrage, basé sur une observation de
terrain et l’exploitation de sources diverses (médias, archives de la
CNCCFP…), analyse les formes et les fonctions des réunions électorales pour
mettre en perspective leurs enjeux et leurs usages différenciés dans le cadre
de l’élection majeure de notre système démocratique français.
S'identifier pour envoyer des commentaires.