RDST, n°20/2019, Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies :
quelle validité et à quelles conditions ?
EAN13
9791036201424
ISBN
979-10-362-0142-4
Éditeur
ENS Éditions
Date de publication
Collection
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies
Nombre de pages
210
Dimensions
17,5 x 3,3 cm
Poids
422 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

RDST, n°20/2019

Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ?

ENS Éditions

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies

Indisponible
Pourquoi un dossier sur la validité des recherches en didactique des sciences
et des technologies (DST)? Après tout, dans un grand nombre de disciplines on
s'en tient à faire de la recherche et à soumettre à la critique des pairs
chaque projet de publication. Mais il se trouve que les recherches en
didactique cumulent un certain nombre de handicaps: elles prétendent dire
quelque chose sur l’École, sujet sociétal sensible; elles revendiquent, en
particulier au travers de leurs méthodes, leur appartenance aux sciences
humaines que des relents de scientisme dévaluent par rapport aux sciences
dites « dures »; elles sont jeunes et se sont développées, au moins au départ,
en tension avec les institutions. Le but de ce dossier pas de régler une fois
pour toute cette question de la validité des recherches en DST mais de
participer à resituer ce problème dans son contexte historique et scientifique
et d’appeler les chercheurs, les chercheuses du domaine à échanger à ce sujet.
Les contributions qui structurent ce dossier offrent une variété intéressante
pour discuter de la validité des recherches en DST. Ainsi, les deux premiers
articles présentent un éclairage méthodologique d’une recherche, l’un sur la
validité et la fiabilité d’un outil questionnaire et l’autre sur la validité
des résultats produits par une étude des réponses d’enseignants à des
questions ouvertes. Le troisième article prend la forme d’une méta-analyse
méthodologique et revient sur les fonctions des études de cas dans les
recherches en DST.
S'identifier pour envoyer des commentaires.