Histoire de la Rome antique, Les armes et les mots
EAN13
9782818500958
ISBN
978-2-8185-0095-8
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
620
Dimensions
1 x 11 x 3 cm
Poids
485 g
Langue
français
Code dewey
937
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire de la Rome antique

Les armes et les mots

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Offres

Rome, maîtresse du monde. Les douze siècles de l’histoire romaine ont longtemps constitué le passage obligé d’une éducation humaniste. Ils pâtissent aujourd’hui des clichés et des anachronismes répandus par le cinéma et le roman. Aristocrates républicains idéalisés en défenseurs des libertés modernes, empereurs rabaissés au rang de tyrans maniaques, premiers chrétiens confinés dans l’obscurité des catacombes. Autant de généralités hâtives que Lucien Jerphagnon s’emploie à combattre, avec un bonheur d’écriture, une densité de réflexion et un humour souvent corrosif qui sont un véritable régal.
Synthèse d’histoire politique, militaire, sociale et intellectuelle, nourrie des derniers acquis de la recherche, ce livre est aussi une vaste fresque où se côtoient grands seigneurs, mécènes, poètes et philosophes. Tous ont contribué à bâtir cette civilisation fascinante dont l’héritage imprègne, aujourd’hui encore, notre pensée et notre langage.
 
Spécialiste de la pensée grecque et romaine, Lucien Jerphagnon a notamment publié dans la collection « Pluriel » Au bonheur des sages, Les Divins Césars, Histoire de la pensée, Mes leçons d’antan et Les dieux ne sont jamais loin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Lucien Jerphagnon