Ghost-writers
EAN13
9782359430325
ISBN
978-2-35943-032-5
Éditeur
"IMEC – Institut mémoire de l'édition contemporaine"
Date de publication
Collection
DIAPORAMA
Nombre de pages
44
Dimensions
18,2 x 11,7 x 0,5 cm
Poids
60 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Indisponible
Dans Ghostwriters, Philippe Artières part à la recherche de l'écriture politique, la vraie, celle de la rue.
Dans un petit texte, dense, manifeste, l'historien et écrivain met en scène ceux à qui il ne reste que l'écriture, dans un monde plein d'oubli et d'effroi où on vous arrête pour avoir griffonné quelques notes dans un carnet. Un monde sans histoires, parce que l'Histoire en a été effacée. Une sorte de traversée typographique de la ville où il s'attache à faire le relevé de toutes les formes d'écriture clandestine et leur rend hommage.
Écrire pour agir sur le monde. Écrire pour exister ensemble. Ghostwriters est un appel à lutter contre le silence, arme majeure des dictateurs, une ode à celles et ceux qui écrivent.
Ghostwriters est le quatrième titre de la collection " Diaporama ", qui invite des écrivains à parler de leur travail en s'appuyant sur des images de leur choix. Dans la même collection : Boîte noire de Tanguy Viel, Chromes de Maylis de Kerangal, Sept et huit neuf de Thomas Clerc.
Philippe Artières est historien, directeur de recherches du CNRS à l'EHESS-Paris (IRIS). Il a été président du centre Michel Foucault de 1995 à 2014. Ancien pensionnaire de la villa Médicis, spécialiste des écritures ordinaires, auxquelles il a consacré de nombreux ouvrages, il s'intéresse en particulier aux écrits de la contestation. Il est notamment l'auteur de Le Livre des vies coupables. Autobiographies de criminels (1896-1909) (Albin Michel, 2000), Le Groupe d'information sur les prisons. Archives d'une lutte, avec Michelle Zancarini-Fournel et Laurent Quéro (IMEC, 2003), La Police de l'écriture : L'invention de la délinquance graphique (1852-1945) (La Découverte, 2013), Rêves d'histoire (Verticales, 2014), Miettes (Verticales, 2016), Le Dossier sauvage (Verticales, 2019).
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