N'autre école N°17, Disciplines hors socle, disciplines non essentielles ?
EAN13
9772491269174
Éditeur
N AUTRE ECOLE
Date de publication
Collection
N'AUTRE ECOLE -
Nombre de pages
106
Dimensions
24 x 16,5 x 0,6 cm
Poids
206 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

N'autre école N°17

Disciplines hors socle, disciplines non essentielles ?

N Autre Ecole

N'Autre Ecole -

Offres

Que veut-on faire apprendre aux élèves ? Quels savoirs, quels savoir-faire veut-on leur faire acquérir ? On a laissé à l'institution le soin de régler ce problème, que ce soit à travers les corps d'inspection ou les grandes Directions du Ministère (Direction des Écoles, DLC, ...). Pourtant, qu'on soit enseignant·e, parent d'élève, syndicaliste ou simple citoyen·ne, on ne peut se désintéresser de ce qu'apprennent les élèves à l'école. En effet, le choix des disciplines enseignées dépend de multiples facteurs, mais reflète dans tous les cas les objectifs idéologiques de la classe dominante pour une population scolaire donnée. Un travail réflexif sur ce sujet est d'autant plus important que les disciplines enseignées servent dans le système actuel non seulement à faire acquérir des connaissances - idéologiquement choisies - mais aussi à évaluer et à sélectionner. La question à se poser est donc : quels savoirs socialement utiles et non discriminants doit-on enseigner à l'ensemble de la
S'identifier pour envoyer des commentaires.