Le pays des ombres
EAN13
9782234093805
ISBN
978-2-234-09380-5
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La Bleue (1)
Nombre de pages
378
Dimensions
21,5 x 13,8 x 3,2 cm
Poids
500 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le pays des ombres

De

Stock

La Bleue

Offres

Autre version disponible

« Le plaisir de la destruction nous avait amenés à nous connaître, Mansour et moi, et il avait déployé dans notre imagination l’idée d’un double qui faisait correspondre à la réalité le monde étrange des rêves. Chaque circonstance avait voulu sceller notre amitié ; peut-être la drogue, plus que tout le reste, par l’exigence de sincérité qu’on avait voulu lui opposer. »

De la prison dans laquelle il purgeait une peine de quatre ans, mon ami Mansour m'a un jour écrit avoir été envoûté par un féticheur quelques années plus tôt. À la fin de sa lettre, il me demandait si je pouvais partir à sa recherche pour lever le sortilège. Les amitiés issues des squats de crackmans ont décidément une valeur hors du commun. De la toxicomanie à l’emprisonnement, cette quête devait me mener aux confins de l'Afrique. Traversant la brousse et les forêts de son pays natal, l'esprit mystique des lieux m'amena à ce qui pourrait le délivrer. Après dix-sept ans d'absence, il revint cultiver la terre dans son village et retrouver la part de lumière en lui. À mon tour, fatigué de lutter dans une histoire devenue absurde, j'allai lui demander de me transmettre cette connaissance qui guérit l'esprit.

Au cœur des ténèbres, à la manière d’un Joseph Conrad, le narrateur nous entraîne avec lui, de surprise en surprise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
26 août 2022

Sur les traces du féticheur

Dakar, Sénégal. Tristan Jordis revient sur ses déplacements au Sénégal liés à son amitié avec Mansour, ancien « crackman » revenu au pays marqué au fer par son séjour en prison. Tristan et Mansour, réunis par la philosophie et la ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Tristan Jordis