Sodome et Gomorrhe, suivi de La tête en fuite
EAN13
9782251210193
ISBN
978-2-251-21019-3
Éditeur
Les Belles Lettres, Sodome: Rocher (1959) / Tête: Denoël (1961)
Date de publication
Collection
Domaine étranger
Nombre de pages
302
Dimensions
19 x 12,5 x 1,6 cm
Poids
305 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sodome et Gomorrhe, suivi de La tête en fuite

Les Belles Lettres, Sodome: Rocher (1959) / Tête: Denoël (1961)

Domaine étranger

Indisponible

Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
La tête en fuite a été écrit pendant le temps passé par Malaparte dans la prison romaine de Regina Coeli et la relégation de Lipari, où il a été envoyé en répression de son attitude de provocation, non-alignée sur le régime fasciste, qu'il a attaqué violemment. À ces pages marquées par l'incarcération, Malaparte a voulu ajouter quelques textes écrits en France et en Angleterre peu de temps après. Il en résulte un recueil de souvenirs, de réflexions et d'études sur la littérature où l'auteur semble se réfugier dans les lettres pour mieux s'échapper par l'esprit.
Sodome et Gomorrhe est la première nouvelle écrite par Malaparte en 1931, dans laquelle il explore le mythe biblique pour raconter une réalité plus politique.

Né Kurt Erich Suckert en Toscane en 1898, mort à Rome en 1957, celui qui se fit écrivain, journaliste, dramaturge et même cinéaste sous le nom de Curzio Malaparte écrivit deux chefs d'oeuvre: Kaputt inspiré par son expérience de correspondant de guerre et La peau sur la libération de Naples. Esprit plein de contradictions: « Je suis du côté des vaincus mais je n'en supporte pas la condition » a-t-il écrit, il fut décrié par plus d'un esprit sectaire mais admiré par Kundera. Il revient enfin aujourd'hui à la place qu'il n'aurait jamais dû perdre: l'une des premières parmi les grands auteurs italiens du XXe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.