Mes leçons d'antan, Platon, Plotin et le néoplatonisme
EAN13
9782818504789
ISBN
978-2-8185-0478-9
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
224
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
186 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mes leçons d'antan

Platon, Plotin et le néoplatonisme

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Offres

Big-bang philosophique, l’œuvre de Platon n’a pas seulement marqué la philosophie antique, elle est à l’origine de tout un courant de pensée, le néoplatonisme, qui a ponctué l’Antiquité de la Grèce à Rome et dont les échos ont résonné jusqu’à la Renaissance. Dans ces cours, Lucien Jerphagnon se penche sur le Parménide de Platon et délie toutes les difficultés qui lui ont valu la réputation d’être un dialogue obscur. Il étudie aussi sa postérité, le néoplatonisme, et plus particulièrement Plotin, son représentant principal, la figure même du philosophe sage.
Ce livre où pointent toujours l’humour et l’intelligence bienveillante invite le lecteur à la rencontre non seulement d’un monument de l’histoire de la philosophie mais aussi d’un maître de l’hellénisme, un Socrate pour notre temps, Lucien Jerphagnon.
 
Lucien Jerphagnon (1921-2011) fut historien, professeur des Universités, spécialiste de la philosophie antique et médiévale. Cinq de ses ouvrages devenus des classiques ont paru dans la collection Pluriel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Lucien Jerphagnon