Forêt obscure

Forêt obscure

Nicole Krauss

L'Olivier

  • 5 juillet 2019

    Ecrit avec une plume profonde, deux récits entremêlés qui captivent de bout en bout.
    Passionnant !!!
    Guillaume


  • 1 octobre 2018

    Israël

    J’ai mis du temps à comprendre, mais j’ai fini par me laisser porter par les phrases de l’auteure, et j’ai enfin pu apprécier ce roman.

    Je pense qu’au début de ma lecture, je cherchais trop à intellectualiser celle-ci, à chercher le but de l’auteur et des personnages. Je m’y perdais.

    Et puis, lasse, je me suis laissée porter par les différentes histoires dans les deux histoires principales, sans chercher de liens logiques, de correspondances, de vraisemblable.

    Songez donc : Kafka ne serait pas mort et enterré en Europe mais en Israël où il aurait fini ses jours.

    J’ai fini par apprécier ce roman, sans doute pas à sa juste valeur, mais ses histoires m’ont plues.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du Hilton de Tel-Aviv : gros bloc de béton posé devant la mer.

    https://alexmotamots.fr/foret-obscur-nicole-krauss/


  • par (Libraire)
    3 juillet 2018

    Dans Forêt Obscure, Jules Epstein a récemment disparu en Israël. Nicole, elle, raconte sa vie familiale et professionnelle parfois conflictuelle. Elle ne regrette pas ses choix mais elle est consciente qu'en choisissant cette destinée, elle a perdu l'autre alternative...Il y a certains parallèles à la carrière de Nicole Krauss..divorcée de Safran Foer avec qui elle a 2 fils. Elle veut nous montrer qu'on est libre de créer notre vie malgré nos angoisses et ses contraintes. Le roman est séquencé par chapitre entre la vie de Nicole, l'écrivain à la première personne et celle de son personnage fictif d'Epstein à la troisième personne. Forest Obscure est comme un livre de miroirs, une réflexion passionnante sur la fiction elle-même et le duplicité sans oublier la mémoire et la solitude.