Fille, Roman

Camille Laurens

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    2 octobre 2020

    INCONTOURNABLE

    Cet ouvrage est une claque, un chef d'oeuvre !
    Il vous marquera lors de la première lecture mais également lors des nombreuses autres, au fil des années.
    Vous l'offrirez à de futurs parents, des adolescent(e)s.
    Vous le transmettrez ou le garderez précieusement pour tout ce qu'il vous a fait ressentir.
    Un style d'écriture tout simplement sublime où la justesse, l'émotion, le travail pour proposer un tel ouvrage côtoient la mise en exergue d'un inconscient humain qui façonne ou détruit l'être que nous sommes ou élevons.
    Dense, par les nombreux sujets abordés et magistralement bien écrit, vous serez happés par ce jeu d'équilibriste des pronoms personnels, par les uppercut à des pensées qui oppriment les filles...comme les garçons.
    Incontournable de cette RL 2020... même si il n'est que sur une liste de prix !

    Noëlline - Libraire


  • Conseillé par
    24 octobre 2020

    Coup de cœur de la chouette

    Camille Laurens explore de manière intense, et sans détours, la vie d'une femme, d'une fille qui grandit dans une famille traditionnelle française.


  • 4 octobre 2020

    Née dans une famille de la petite bourgeoisie rouennaise, Laurence Barraqué a été élevée dans l’idée d’une supériorité des hommes (à la question « vous avez des enfants » son père répond, « non j’ai deux filles »). Cette domination se manifeste partout : à l’école, dans son cours de danse ou à la bibliothèque. Devenue adulte, elle doit faire face aux mutations de la société française et apprendre à vivre à l’ère du féminisme. Dans les années 90, elle deviendra mère : être une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ?