Alex

Pierre Lemaitre

Albin Michel

  • Conseillé par
    10 mai 2011

    Où l'on retrouve le commissaire Camille Verhoeven, revenu exceptionnellement travailler sur une affaire d'enlèvement avec son ancienne équipe.

    Les chapitres alternent entre l'histoire de l'enquête et celle d'Alex. Mais Alex n'est pas une victime d’enlèvement comme les autres. Une fois qu'elle s'est elle-même libérée, elle retourne à son ancienne activité. Non, je ne vous en dirais pas plus.

    Un final moins en apothéose que le premier opus, mais des personnages plus forts : Armand est toujours aussi pingre à faire rire mais a un grand coeur, Louis toujours aussi bien élevé, et Camille.... toujours aussi petit.

    L'auteur a su me mettre mal à l'aise lors des interrogatoires des suspects, les membres de la brigade se retrouvant face à des murs. Crispant comme ambiance.

    Et puis le "traumatisme" d'Alex à l'origine de sa course folle est un calvaire qui n'est dévoilé qu'à l'extrême limite.

    Mais une fois encore, la stratégie du personnage principal est un sans faute, un régal de manipulation.

    L'image que je retiendrai :

    Celle d'Alex changeant d'apparence pour mieux se faire oublier dans l'esprit de ses victimes. Je m'arrête là, après j'en dirai trop.


  • Conseillé par
    25 février 2011

    Une jolie trentenaire, Alex, essaye une perruque dans un magasin. Dans la rue, elle aperçoit un homme qu’elle a déjà vu dans le métro le même jour. Le soir même, après avoir dîné seule dans un restaurant, elle se fait brutalement enlevée par cet individu. Le début de l’enfer pour Alex si l’on veut et le début d’une enquête pour le commissaire Camille Verhoeven…
    Je vous imagine devant votre écran les cheveux hirsutes, la tasse de café à la main, un œil ouvert et l’autre à moitié fermé. Et là, votre sang ne fait qu’un tour, l'air hagard, vous voulez crier mais la surprise vous en empêche (à moins que vous ne soyez en train de vous étouffer en avalant votre gorgée de café…). Quoi, comment ? Le commissaire Verhoeven ? Celui qu’on avait découvert dans Travail soigné ? Et oui, c’est bien lui. Cependant, ceux qui n’ont pas lu Travail soigné ne seront pas pénalisés. Depuis les évènements tragiques ( soit on les sait, soit on les découvre), il s’agit de la première enquête du commissaire sur une affaire de disparition. Une disparition avec juste un témoin qui a vu de loin une camionnette blanche et une victime non signalée. Voilà ce qui tracasse le commissaire. A partir de là, Pierre Lemaitre nous promène dans un thriller redoutable. On va de surprise en rebondissement, la tension et le suspense vont en crescendo! Et je n’en dirai pas plus. D’ailleurs, ne lisez pas la 4ème de couverture qui en dit de trop...

    Mais, j’ai quelques petits bémols. Certaines scènes sont vraiment très violentes , la première partie traîne un peu en longueur et j’ai trouvé que certains points n’étaient pas très cohérents (je pense justement à la fin de la première partie). Mais, j’ai été plus que secouée ! Tout le livre alterne entre une narration sous deux angles celle de la jeune fille et celle du commissaire. J’ai trouvé l’écriture plus sèche que dans Travail soigné et que dans Robe de marié. L’auteur nous déroule un plan, une histoire extrêmement dure. Je ne m’attendais pas au pourquoi du comment qui m’a laissée complètement sonnée car je n’ai rien vu venir !
    Un conseil, accrochez-vous…
    Ma préférence va toujours pour le moment à Robe de marié.