Lorsque le dernier arbre

Michael Christie

Albin Michel

  • Conseillé par (Libraire)
    25 août 2021

    Si vous êtes comme moi et que vous aimez qu'on vous raconte une belle histoire, ce livre est fait pour vous.
    Nous voilà en 2038, époque où une île au large de Vancouver est couverte par les derniers spécimens d'arbres existant sur Terre. Comment l'humanité en est-elle arrivée là ? On le découvre en suivant le chemin tortueux de la famille Greenwood, depuis 1908.
    L'auteur nous plonge dans le passé, nous dévoile quelques informations sur chaque membre de cette étrange tribu, avant de nous projeter à nouveau dans l'avenir, concluant chaque existence.
    Qu'est-ce que la famille ? Les liens du sang sont-ils les seuls qui comptent ? Faut-il parler d'arbre généalogique ou plutôt de forêt ?
    L'exercice littéraire est époustouflant. Ce roman fera date, et nous n'avons pas fini d'entendre parler de Michaël CHRISTIE dans les années à venir, c'est en tout cas mon vœu le plus cher.
    Un grand auteur est né.


  • Conseillé par
    30 août 2021

    Coup de coeur

    Au large de la côte de la Colombie-Britannique …….
    Ce roman captivant couvre la famille Greenwood de 1934 jusqu'à une date future de 2038, une fresque familiale peu conventionnelle sur quatre générations, intimement liée à l’environnement végétal.
    Du baron de l’industrie forestière à la militante écologique, du charpentier au botaniste ; chaque descendance devient une « couche » dans l’arbre généalogique.

    Chaque nouvelle période apporte au lecteur des surprises portées par des personnages aux relations étonnantes et incisives, poursuivis par des forces obscures, contrastant avec la beauté et la force des forêts.
    Une odyssée fascinante dont l’arbre est le fil rouge, dont les nombreux rebondissements rendent le lecteur dépendant et pourraient le sensibiliser sur le destin de l’humanité et la nécessité de préserver la nature….

    Ce talent d’écriture est une vraie récompense à la lecture ! Ecrivain épatant et doué.

    « Pour foutre sa vie en l’air, faut déjà en avoir une »

    « C’est un crime de faire porter aux jeunes le chagrin des anciens »


  • Conseillé par
    14 août 2021

    des arbres et des hommes

    de 1908 à 2038, on voit se succéder 4 générations de Greenwood, ces hommes et ces femmes qui, bien que tous de la même lignée, sont aussi tous des orphelins. Leurs points communs ne se situent donc pas ou peu du côté des souvenirs ou de la culture familiale, mais pourtant ils ont tous en commun un lien particulièrement fort aux arbres.
    A travers chacun de ces personnages, on traverse l'histoire des forêts, leur protection et leur exploitation, et l'Histoire de ceux qui les accompagnent.
    La roman se structure autour d'une chronologie décroissante puis à nouveau croissante, qui permet d'appréhender avec beaucoup de finesse la complexité des situations, des hommes et de leurs choix.