Anéantir

Michel Houellebecq

Flammarion

  • Conseillé par (Libraire)
    12 février 2022

    Un nouveau Houellebecq, c’est toujours un évènement. D’ailleurs la dimension occupée par cet auteur est telle qu’on dit un ‘Houellebecq’ plutôt qu’un livre ou un roman.
    N’écoutez pas toutes les stupidités proférées à la sortie de cette œuvre et précipitez-vous pour la lire.
    Inutile de tenter de résumer cette somme : il y a tous les ingrédients qu’on aime : personnages au bout de leur vie (littéralement parfois), anticipation, politique fiction, humour, dérision, un peu de sexe évidemment, mais aucune provocation.
    On est en empathie totale avec Paul, le héros, et on écrase une larme à la fin.
    Le meilleur Houellebecq, le plus abouti, et j’espère pas le dernier, quoique

    Jean-Loup - Libraire


  • Conseillé par
    6 mars 2022

    Une lecture bouleversante et sublime

    Avec Anéantir, M. Houellebecq nous livre l'un de ses ouvrages les plus poignants. Paul, haut-fonctionnaire de Bercy dans un futur proche, vit pour son travail au cabinet du ministre des finances. Son mariage, devenu un échec total, se résume à une cohabitation avec son épouse dans leur appartement. Mais l'AVC de son père va venir remettre en questions ses priorités et contre toute attente le faire se rapprocher de sa famille et voir la vie sous un nouveau jour, essentiel. Sur fond de crise avec une série de cyberattaques lancées par un mystérieux groupe terroriste, Paul va prendre conscience de la précarité des nos existences ; la fin de vie et la mort sont omniprésentes dans cet ouvrage, qui est à la fois le plus profondément triste, et paradoxalement le plus optimiste de Houellebecq.