- EAN13
- 9782072036026
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 27/09/2013
- Collection
- Bibliothèque des Sciences humaines
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Vers la fin du IIIe millénaire av. J.-C., des cavaliers-migrateurs, venus
peut-ętre du sud de la Russie, submergčrent par vagues successives la majeure
partie du continent européen et poussčrent jusqu'aux confins de l'Inde. Ŕ ces
conquérants, qui parlaient approximativement la męme langue, on a attribué par
convention le nom d'Indo-Européens. Ils partageaient une vision du monde
tripartite - le systčme des trois fonctions - oů s'articulent, selon un ordre
hiérarchique : la souveraineté magique et juridique (la premičre fonction) ;
la force physique et principalement guerričre (la deuxičme fonction) ; la
richesse tranquille et féconde (la troisičme fonction). Ainsi ces trčs
lointains ancętres se fondaient-ils sur une conception de la société qui
distingue en les hiérarchisant les prętres, les guerriers et les éleveurs-
agriculteurs. Mythe et Épopée est consacré aux usages littéraires et non pas
théologiques ou religieux que les principaux peuples indo-européens ont faits
de leur commun héritage. Car si la structure des trois fonctions se présente
d'abord comme une machine ŕ faire les dieux, elle se révčle aussi ętre un
formidable instrument de fabrication d'histoires. Pas uniquement de mythes,
mais de récits profanes, de légendes, d'épopées, de contes oů les dieux et les
hommes s'en vont par trois.
peut-ętre du sud de la Russie, submergčrent par vagues successives la majeure
partie du continent européen et poussčrent jusqu'aux confins de l'Inde. Ŕ ces
conquérants, qui parlaient approximativement la męme langue, on a attribué par
convention le nom d'Indo-Européens. Ils partageaient une vision du monde
tripartite - le systčme des trois fonctions - oů s'articulent, selon un ordre
hiérarchique : la souveraineté magique et juridique (la premičre fonction) ;
la force physique et principalement guerričre (la deuxičme fonction) ; la
richesse tranquille et féconde (la troisičme fonction). Ainsi ces trčs
lointains ancętres se fondaient-ils sur une conception de la société qui
distingue en les hiérarchisant les prętres, les guerriers et les éleveurs-
agriculteurs. Mythe et Épopée est consacré aux usages littéraires et non pas
théologiques ou religieux que les principaux peuples indo-européens ont faits
de leur commun héritage. Car si la structure des trois fonctions se présente
d'abord comme une machine ŕ faire les dieux, elle se révčle aussi ętre un
formidable instrument de fabrication d'histoires. Pas uniquement de mythes,
mais de récits profanes, de légendes, d'épopées, de contes oů les dieux et les
hommes s'en vont par trois.
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