Protocoles éditoriaux, Qu'est-ce que publier ?
EAN13
9782200287986
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Protocoles éditoriaux

Qu'est-ce que publier ?

Armand Colin

Indisponible
Qu’est-ce qu’un livre, un film, une œuvre musicale… à l’ère de la
dématérialisation des médias ? Avant l’essor d’internet, tout est simple.
Fonds et formes coexistent. Le fond (le roman par exemple) n’est accessible
que parce que la forme (journal, livre imprimé) l’a rendu possible. Les objets
– livres, tableaux, disques, films 35 mm – ont une mission d’exposition. Ils
signifient publiquement : ceci est une œuvre, inscrite dans l’histoire du
genre cadré par son support. Ils incarnent la fonction de l’édition.
La dématérialisation bouleverse cet équilibre. Mais loin de détruire la
fonction éditoriale, elle vient, au contraire, en souligner l’importance, car
elle met au jour sa dimension profondément symbolique.
Si cette fonction existe et tient une telle place dans l’organisation sociale,
à quoi l’assigne-t-on au juste ? Quelles routes symboliques suivent les
messages destinés au public, et comment le public, se dispose-t-il autour
d’elles ? Quelle est l’économie de ces divers processus ?
Pour traiter ces questions, Olivier Bomsel a réuni un collectif brillant de
spécialistes de diverses disciplines. De leur dialogue, de la variété des
exemples convoqués (invention de l’écriture, théâtre, bibliothèques, musique,
cinéma, télévision, brevets, design…) émerge une nouvelle définition des
médias à l’ère de la numérisation. Et l’économie qui s’en déduit.

Olivier Bomsel est professeur d’économie industrielle à MINES ParisTech et
directeur de la Chaire ParisTech d’économie des médias et des marques.
Il a réuni les contributions de Benedetta Craveri, Robert Darnton, Jean-
Jacques Glassner, Richard John, Yann Ménière, Pascal Nègre, Peppino Ortoleva
et de François Regnault.
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