Par lui-même et par les siens
EAN13
9782234069930
Éditeur
Stock
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Par lui-même et par les siens

Stock

Indisponible
« Vers la fin du mois de janvier 2010, peu après la mort d’Éric Rohmer, Claude
Chabrol a enfin accepté un projet qu’il reportait d’année en année : se
pencher sur sa vie et réfléchir sur lui-même, sur son travail, revenir sur une
existence tout entière consacrée à une passion presque exclusive, le cinéma. À
quatre-vingts ans, il était temps pour lui de le faire, disait-il, même s’il
avait en horreur les dates anniversaires et les chiffres ronds. Ont commencé,
pendant un peu plus de six mois, une série de rencontres où ce géant de la
Nouvelle Vague, à la modestie légendaire et étrange, a laissé s’ouvrir les
tiroirs de son coeur et de sa mémoire pour évoquer pêle-mêle ses films et ses
femmes, les polars et la politique, ses maladies d’enfance et ses béatitudes,
mais aussi la vieillesse et la mort… Elle approchait sans qu’on le sache. Et
la voix s’est tue brusquement quand Claude Chabrol a interrompu nos
conversations pour courir vers un destin qui l’a emporté en quinze jours. À
toute allure.
Ainsi ce livre, qui restera une aventure unique, a changé de forme. D’un côté,
le cinéaste se raconte, tel qu’il veut qu’on le voie. De l’autre, les siens,
de Stéphane Audran à Mathieu Chabrol, son fils musicien, de Cécile Maistre-
Chabrol, sa fille et première assistante, à Aurore Chabrol, sa troisième femme
qui fut aussi sa script-girl, le dévoilent, tels qu’ils l’ont connu et aimé.
Et les deux images s’accolent et se collent en tremblant, pour sculpter les
deux visages d’un Chabrol bien plus complexe et secret qu’il ne le laissait
paraître.
Pour ces confessions chuchotées, ces souvenirs impressionnistes, rédigés
pendant les derniers mois de sa vie, Claude Chabrol a puisé dans ses souvenirs
pour la première et la dernière fois, plongeant dans sa vie et ses films qui
ne faisaient qu’un. Il parle de tout : de l’argent, des femmes, de l’amour et
du sexe, de la jalousie, de la mort, de la politique, de ses bonheurs et de
ses déceptions, de sa jeunesse et de sa vieillesse, sur un ton aussi feutré
que sincère, où le rire n’est jamais loin, en livrant des clefs sur son cinéma
et un éclairage inédit sur sa vie d’homme. » Michel Pascal
S'identifier pour envoyer des commentaires.