- EAN13
- 9782354122812
- Éditeur
- Presses Universitaires de Perpignan
- Date de publication
- 29/09/2017
- Collection
- Études
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Images de guerre, Guerre des images, Paix en images
La guerre dans l'art, l'art dans la guerre
Presses Universitaires de Perpignan
Études
Cette publication reprend les communications du colloque « Images de guerre,
guerre des images, paix en images » organisé, au sein du 134e Congrès du CTHS
(Comité des Travaux Historiques et Scientifiques) de mai 2011, par le CRHiSM
(Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes). Son
objectif était d'analyser les images produites à l'occasion des conflits,
civils comme internationaux, et, autre face du même, celles qui sont créées
lors des moments de paix, tant dans un but d'affirmation des sociétés sortant
d'un conflit que franchement pacifistes. Sous le signe de Janus donc, sont
convoquées les images de toutes périodes, de tout pays et de tous types,
sculptures, ensembles architecturaux, vitraux, peintures, gravures,
photographies, films, émissions de télévision, jeux vidéo. Regroupant des
auteurs divers, chercheurs confirmés, jeunes docteurs et doctorants, cet
ouvrage se caractérise par une dynamique parfois iconoclaste, bousculant les
certitudes, faisant de tout « objet d’art », du plus sacré au plus trivial, un
moyen de compréhension de l’histoire pas simplement comme récit mais comme
analyse du regard porté par les hommes sur leur temps, du regard de l'autre.
Il s'inscrit clairement dans une histoire des représentations qui entend
transcender, sans croire réinventer Clio, les frontières arbitraires qui
parfois séparent histoire et histoire de l'art.
guerre des images, paix en images » organisé, au sein du 134e Congrès du CTHS
(Comité des Travaux Historiques et Scientifiques) de mai 2011, par le CRHiSM
(Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes). Son
objectif était d'analyser les images produites à l'occasion des conflits,
civils comme internationaux, et, autre face du même, celles qui sont créées
lors des moments de paix, tant dans un but d'affirmation des sociétés sortant
d'un conflit que franchement pacifistes. Sous le signe de Janus donc, sont
convoquées les images de toutes périodes, de tout pays et de tous types,
sculptures, ensembles architecturaux, vitraux, peintures, gravures,
photographies, films, émissions de télévision, jeux vidéo. Regroupant des
auteurs divers, chercheurs confirmés, jeunes docteurs et doctorants, cet
ouvrage se caractérise par une dynamique parfois iconoclaste, bousculant les
certitudes, faisant de tout « objet d’art », du plus sacré au plus trivial, un
moyen de compréhension de l’histoire pas simplement comme récit mais comme
analyse du regard porté par les hommes sur leur temps, du regard de l'autre.
Il s'inscrit clairement dans une histoire des représentations qui entend
transcender, sans croire réinventer Clio, les frontières arbitraires qui
parfois séparent histoire et histoire de l'art.
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