Sociologie de la télévision
EAN13
9782707198174
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Sociologie de la télévision

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Alors qu'on la disait condamnée par les nouvelles technologies, on regarde
toujours autant la télévision. Cet ouvrage synthétique propose une approche
sociologique d'un objet devenu meuble et des nouvelles pratiques que suscite
son contenu. Acteurs, programmes, flux, conditions d'efficacité, interaction
et pratiques des publics sont ici décryptés pour apprécier la formidable
adaptation d'un loisir qui représente encore quatre heures d'attention par
jour en France.
À l'heure où l'on prophétise la " fin de la télévision ", où les jeunes
générations se détournent du vieux poste pour de plus petits écrans, pourquoi
proposer une sociologie de la télévision ? Parce que la télé ne se contente
pas de résister : elle mobilise encore en moyenne près de quatre heures
d'attention par jour en France et le flux des programmes télévisés envahit
tous les écrans.
Il s'agit dans cet ouvrage d'étudier ce vieil objet et ses nouveaux usages
dans une perspective sociologique : c'est-à-dire attentive aux acteurs (qui
produit les programmes ?), au flux des émissions (ce flux est-il immuable,
a-t-il un sens ?), aux pratiques des publics (que font réellement les
téléspectateurs ?), aux divers effets des programmes et à leurs conditions
d'efficacité (la télévision fait-elle toujours et partout l'élection ?).
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