- EAN13
- 9782753547285
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 23/09/2016
- Collection
- Interférences
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Saint-Pol-Roux occupe, à la charnière du XIXe siècle et du XXe siècle une
position particulière : héritier du romantisme, disciple du symbolisme, il
participe de « l’esprit nouveau » et prépare les recherches de la modernité
poétique. Dans sa solitude bretonne, il se fait l’écho des recherches
esthétiques de son temps, dans le domaine de l’écriture (surréalisme), de la
musique (Beethoven, Wagner, Meyerbeer) et de la peinture (Gauguin et les
nabis). C’est sa situation privilégiée de « passeur » et de médiateur que ce
colloque a voulu étudier : passage du monde méditerranéen au monde celtique,
de l’humble réalité aux images les plus audacieuses, de l’instant à l’éternel,
du monde visible au « seuil du mystère »... Il s’agissait surtout de faire
entendre la voix singulière qui fit résonner « un chant d’étoile et d’argile
ensemble ».
position particulière : héritier du romantisme, disciple du symbolisme, il
participe de « l’esprit nouveau » et prépare les recherches de la modernité
poétique. Dans sa solitude bretonne, il se fait l’écho des recherches
esthétiques de son temps, dans le domaine de l’écriture (surréalisme), de la
musique (Beethoven, Wagner, Meyerbeer) et de la peinture (Gauguin et les
nabis). C’est sa situation privilégiée de « passeur » et de médiateur que ce
colloque a voulu étudier : passage du monde méditerranéen au monde celtique,
de l’humble réalité aux images les plus audacieuses, de l’instant à l’éternel,
du monde visible au « seuil du mystère »... Il s’agissait surtout de faire
entendre la voix singulière qui fit résonner « un chant d’étoile et d’argile
ensemble ».
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