- EAN13
- 9782766300983
- Éditeur
- Presses de l'Université Laval
- Date de publication
- 08/02/2023
- Collection
- Inter-Sophia
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Éléments de philosophie seconde
Philippe Eon
Presses de l'Université Laval
Inter-Sophia
Il y a toujours autre chose à faire que penser philosophiquement. Il y a bien
d’autres occupations. Il y a toujours une façon de parler de ce qui est, sans
avoir à penser qu’il serait nécessaire d’en discuter philosophiquement. Il y a
tant de discours, tant d’informations, tant de connaissances, tant
d’explications, tant de récits qui n’ont nullement besoin d’être
philosophiques et dont on se satisfait avec de bonnes raisons. Dans cette
situation, qui est celle du public en général, la pensée philosophique se
cantonne à une place seconde. Seconde par rapport à toutes les expertises qui
la devancent. Seconde parce qu’il lui est désormais difficile de revendiquer
pour elle un accès privilégié à ce qu’elle disait être premier, initial,
fondamental, ou transcendantal. Il ne s’agit pas d’en finir avec la pensée
philosophique mais de la poursuivre à partir de cette position seconde. Ce ne
peut pas être sans incidence sur la forme avec laquelle elle doit se présenter
ni sur les motifs qu’elle est encore en mesure d’écouter, comme le fait cet
ouvrage : un événement après l’autre, une situation de langage après l’autre,
et possiblement sans fin.
d’autres occupations. Il y a toujours une façon de parler de ce qui est, sans
avoir à penser qu’il serait nécessaire d’en discuter philosophiquement. Il y a
tant de discours, tant d’informations, tant de connaissances, tant
d’explications, tant de récits qui n’ont nullement besoin d’être
philosophiques et dont on se satisfait avec de bonnes raisons. Dans cette
situation, qui est celle du public en général, la pensée philosophique se
cantonne à une place seconde. Seconde par rapport à toutes les expertises qui
la devancent. Seconde parce qu’il lui est désormais difficile de revendiquer
pour elle un accès privilégié à ce qu’elle disait être premier, initial,
fondamental, ou transcendantal. Il ne s’agit pas d’en finir avec la pensée
philosophique mais de la poursuivre à partir de cette position seconde. Ce ne
peut pas être sans incidence sur la forme avec laquelle elle doit se présenter
ni sur les motifs qu’elle est encore en mesure d’écouter, comme le fait cet
ouvrage : un événement après l’autre, une situation de langage après l’autre,
et possiblement sans fin.
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