- EAN13
- 9782766301225
- Éditeur
- Presses de l'Université Laval
- Date de publication
- 26/04/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La Loi sur la laïcité de l'État
approfondissements et suites
Collectif Collectif
Presses de l'Université Laval
Quels sont les aspects philosophiques et juridiques de la laïcité au Québec ?
Quelle a été la réception de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21) au
Québec et dans le reste du Canada après son adoption en 2019 ? Comment
enseigner la laïcité dans les écoles du Québec ? Que reste-t-il à faire pour
établir la laïcité au Québec ? Les contributeurs et contributrices de cet
ouvrage, tiré des actes d’un colloque organisé le 7 octobre 2022 par le
Mouvement laïque québécois, répondent à ces questions et font voir plus
clairement le type de libéralisme invoqué par les opposants à la loi et
l’incompréhension culturelle et politique du Canada anglais à l’égard de la
laïcité québécoise. Ils démontrent de plus que les générations montantes et
les femmes voient différemment la laïcité et, surtout, qu’il faudra donner
suite à la conciliation des notions d’interculturalisme et de convergences
culturelles et tirer au clair le statut laïque des écoles privées religieuses
subventionnées par l’État. Ont contribué à cet ouvrage : Daniel Baril,
Catherine Côté, François Côté, Nadia El-Mabrouk, Marie-Claude Girard,
Dominique Goussot, Yvan Lamonde, François Rocher, Guillaume Rousseau, David
Santarossa, Patrick Taillon et Stéphane Vigneault.
Quelle a été la réception de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21) au
Québec et dans le reste du Canada après son adoption en 2019 ? Comment
enseigner la laïcité dans les écoles du Québec ? Que reste-t-il à faire pour
établir la laïcité au Québec ? Les contributeurs et contributrices de cet
ouvrage, tiré des actes d’un colloque organisé le 7 octobre 2022 par le
Mouvement laïque québécois, répondent à ces questions et font voir plus
clairement le type de libéralisme invoqué par les opposants à la loi et
l’incompréhension culturelle et politique du Canada anglais à l’égard de la
laïcité québécoise. Ils démontrent de plus que les générations montantes et
les femmes voient différemment la laïcité et, surtout, qu’il faudra donner
suite à la conciliation des notions d’interculturalisme et de convergences
culturelles et tirer au clair le statut laïque des écoles privées religieuses
subventionnées par l’État. Ont contribué à cet ouvrage : Daniel Baril,
Catherine Côté, François Côté, Nadia El-Mabrouk, Marie-Claude Girard,
Dominique Goussot, Yvan Lamonde, François Rocher, Guillaume Rousseau, David
Santarossa, Patrick Taillon et Stéphane Vigneault.
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