Big Data et plateformes : La nouvelle économie des données, La nouvelle économie des données
EAN13
9782807349155
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
Business school
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Big Data et plateformes : La nouvelle économie des données

La nouvelle économie des données

De Boeck supérieur

Business school

Indisponible
Un éclairage inédit sur le nouveau capitalisme des données et ses enjeux ! La
transition numérique provoque un bouleversement de l’économie mondiale. Dans
la plupart des secteurs, la collecte, le traitement et l’exploitation des
données permettent l’émergence de nouveaux modèles d’affaires.

Google, TikTok, PayPal, Shopify, Tinder, BlaBlaCar, Uber, Palantir, IQVIA :
comment ces sociétés dont le modèle d’affaires est basé sur l’exploitation des
données ont-elles crû de manière si fulgurante ?
Comment parviennent-elles à dominer leur secteur ?

L’essor de cette nouvelle économie autour des données est marqué par la
domination d’un principe de redevabilité qui investit tous les espaces de
pouvoir, tant dans les démocraties que dans les entreprises. Pourtant, cette
révolution a rarement fait l’objet d’une analyse rigoureuse, au-delà des
controverses médiatiques.

Ce livre raconte cette transformation et explique l’émergence de ces nouveaux
acteurs. Il allie une approche théorique et des cas pratiques permettant de
comprendre cette révolution en cours. Il s’adresse donc aussi bien aux
étudiants en économie et gestion (écoles de commerce, universités, etc.),
qu’aux professionnels de la finance (dirigeants d’entreprises, gérants de
fonds, etc.) et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les
bouleversements récents du capitalisme.

10 nouvelles études de cas sont accessibles via les QR codes imprimés dans
l’ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.