Stratégie d'entreprise - 2e éd., Concepts, modèles, outils, exemples
EAN13
9782818810859
Éditeur
Maxima
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Stratégie d'entreprise - 2e éd.

Concepts, modèles, outils, exemples

Maxima

Indisponible
Dans cette seconde édition :actualisation des exemples et des illustrations,
ajout d'exemples récents, notamment chinois considérant le poids pris par
l'économie chinoise. Ajout d'éléments pour un soutien à la mise en oeuvre
pratique des concepts et modèles. Plusieurs nouveaux schémas pour renforcer la
pédagogie de l'ouvrage. Résolument tourné vers une approche opérationnelle de
la stratégie et de la mis en oeuvre des décisions stratégiques, cet ouvrage
est découpé en quatre blocs bien distincts : \- le premier bloc jette les
bases du raisonnement stratégique, précise les contours de quelques principes
fondamentaux de la réflexion stratégique ; \- le second bloc présente une
large gamme de grilles susceptibles d'aider à produire une image fidèle de la
réalité dans laquelle une unité d'affaires s'inscrit. L'orientation de cette
seconde partie est donc plutôt technique. Quatre chapitres traitent de quatre
environnements distincts et un chapitre est dédié à l'analyse interne ; \- le
troisième bloc propose quelques repères pour élaborer la stratégie d'une
unité. L'angle adopté est cette fois plus à destination du décideur. Les
orientations stratégiques  (développement horizontal, intégration verticale et
diversification) sont distinguées des modes de développement (autarcie,
conquête et coopération). Un chapitre spécifique est dédié à l'innovation
concurrentielle ; \- le quatrième bloc adopte une perspective encore
différente en mettant à plat plusieurs approches visant à conduire une gestion
stratégique d'ensemble, i.e. de l'ensemble des unités qui constituent une
entreprise diversifiée. Si ce quatrième bloc vise au premier chef des firmes
d'une certaine envergure, il intéressera aussi les PME qui envisagent tôt ou
tard de s'organiser sous forme de plusieurs unités d'affaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.