- EAN13
- 9782830951615
- Éditeur
- Labor et Fides
- Date de publication
- 02/01/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'inconstance de l'âme sauvage
Catholiques et cannibales dans le brésil du XVIe siècle
Eduardo Viveiros de Castro
Labor et Fides
Les premiers missionnaires débarqués au Brésil sont confrontés à un curieux
paradoxe : alors que les Tupimamba acceptent volontiers la doctrine
chrétienne et se convertissent, ils ne renoncent pas pour autant à leurs
coutumes féroces, au cycle infernal des guerres intertribales, au cannibalisme
et à la polygamie. Cette apparente inconstance, cette oscillation entre
respect de la nouvelle religion et oubli de sa doctrine, entraîne finalement
les Européens à déclarer que les Tupinamba sont fondamentalement sans
religion, incapables de croire sérieusement en une quelconque doctrine. Dans
cet essai, le célèbre anthropologue brésilien Eduardo Viveiros de Castro,
figure tutélaire des études actuelles en ethnologie amazonienne, revisite les
sources du XVIe siècle pour restituer les enjeux de cette « inconstance de
l’âme sauvage », en laquelle se disputeraient deux manières fondamentalement
différentes de penser le monde et la société. Il nous invite à remettre en
cause, dans une perspective à la fois historique et anthropologique, le
rapport entre culture et religion.
paradoxe : alors que les Tupimamba acceptent volontiers la doctrine
chrétienne et se convertissent, ils ne renoncent pas pour autant à leurs
coutumes féroces, au cycle infernal des guerres intertribales, au cannibalisme
et à la polygamie. Cette apparente inconstance, cette oscillation entre
respect de la nouvelle religion et oubli de sa doctrine, entraîne finalement
les Européens à déclarer que les Tupinamba sont fondamentalement sans
religion, incapables de croire sérieusement en une quelconque doctrine. Dans
cet essai, le célèbre anthropologue brésilien Eduardo Viveiros de Castro,
figure tutélaire des études actuelles en ethnologie amazonienne, revisite les
sources du XVIe siècle pour restituer les enjeux de cette « inconstance de
l’âme sauvage », en laquelle se disputeraient deux manières fondamentalement
différentes de penser le monde et la société. Il nous invite à remettre en
cause, dans une perspective à la fois historique et anthropologique, le
rapport entre culture et religion.
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