- EAN13
- 9791034403707
- Éditeur
- Presses Universitaires de Strasbourg
- Date de publication
- 08/12/2023
- Collection
- Historiographie de l’art
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Henri Focillon en son temps
La liberté des formes
Annamaria Ducci
Presses Universitaires de Strasbourg
Historiographie de l’art
Henri Focillon (1881-1943) est l’un des plus grands historiens de l’art
français. Bien que son œuvre et son engagement politique aient marqué
l’histoire culturelle du xxe siècle, aucune monographie ne lui avait jusqu’ici
été consacrée. En replaçant sa vie et son œuvre dans le contexte intellectuel
de l’entre-deux-guerres, le présent ouvrage vient combler une lacune
importante de l’historiographie française. S’appuyant sur de nouvelles sources
documentaires, largement méconnues et pour partie inédites, Annamaria Ducci
propose une relecture critique de l’ensemble des écrits de Focillon. Son
ouvrage le plus célèbre, Vie des formes (1934), tout comme ses travaux sur
l’art du Moyen Âge occidental, sur la gravure et la peinture moderne, ou
encore sur le bouddhisme et l’art japonais, permettent de mesurer l’étendue
des renvois culturels impliquant aussi bien le formalisme viennois, la science
de l’art allemande, ou encore la critique d’art parisienne « fin de siècle »,
pour finalement aboutir à cette « phénoménologie de l’art » qui caractérise en
propre la démarche d’Henri Focillon. Professeur d'histoire de l'art à
l'Accademia di Belle Arti de Carrare, Annamaria Ducci est actuellement une des
meilleures spécialistes de l’œuvre de Focillon, à qui elle a consacré de
nombreuses études. Depuis 2002, elle collabore régulièrement avec l’Institut
national d’histoire de l’art (INHA). Elle a également traduit et dirigé
l’édition italienne de l’Éloge de la main (Elogio della mano, Castelvecchi,
2014).
français. Bien que son œuvre et son engagement politique aient marqué
l’histoire culturelle du xxe siècle, aucune monographie ne lui avait jusqu’ici
été consacrée. En replaçant sa vie et son œuvre dans le contexte intellectuel
de l’entre-deux-guerres, le présent ouvrage vient combler une lacune
importante de l’historiographie française. S’appuyant sur de nouvelles sources
documentaires, largement méconnues et pour partie inédites, Annamaria Ducci
propose une relecture critique de l’ensemble des écrits de Focillon. Son
ouvrage le plus célèbre, Vie des formes (1934), tout comme ses travaux sur
l’art du Moyen Âge occidental, sur la gravure et la peinture moderne, ou
encore sur le bouddhisme et l’art japonais, permettent de mesurer l’étendue
des renvois culturels impliquant aussi bien le formalisme viennois, la science
de l’art allemande, ou encore la critique d’art parisienne « fin de siècle »,
pour finalement aboutir à cette « phénoménologie de l’art » qui caractérise en
propre la démarche d’Henri Focillon. Professeur d'histoire de l'art à
l'Accademia di Belle Arti de Carrare, Annamaria Ducci est actuellement une des
meilleures spécialistes de l’œuvre de Focillon, à qui elle a consacré de
nombreuses études. Depuis 2002, elle collabore régulièrement avec l’Institut
national d’histoire de l’art (INHA). Elle a également traduit et dirigé
l’édition italienne de l’Éloge de la main (Elogio della mano, Castelvecchi,
2014).
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