- EAN13
- 9791036577420
- Éditeur
- Presses Universitaires de Provence
- Date de publication
- 15/10/2021
- Collection
- Le temps de l’histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L’édition sous Charles IV
Les annonces de librairie des journaux madrilènes. 1789-1808
Joan Cavaillon Giomi
Presses Universitaires de Provence
Le temps de l’histoire
Longtemps délaissée comme source primaire des études historiques en Espagne,
la presse est devenue, depuis les travaux pionniers d’Alberto Gil Novales sur
les Sociedades patrióticas (1820-1823) une source incontournable pour nombre
de chercheurs. À côté des rubriques consacrées aux seules informations et des
articles de fond, qui intéressent essentiellement l’histoire événementielle et
celle des mentalités, les diverses annonces qu’accueillent généralement les
périodiques permettent des études socio-économiques particulièrement utiles en
ce qui concerne le XVIIIe siècle. María José Alonso Seoane a déjà exploité ce
genre de sources pour la période 1808-1819 à partir de la Gaceta de Madrid et
du Diario de Madrid. Pour notre part, nous attachant au règne de Charles IV
(1789-1808) et utilisant les annonces de librairie publiées dans l’ensemble
des périodiques madrilènes de cette période, nous entendons non pas simplement
nous contenter de produire les listes des ouvrages imprimés et annoncés dans
les différents périodiques mais, à partir de celles-ci, de dresser un état des
lieux de la production imprimée à la fin du XVIIIe siècle, d’étudier les
réseaux de diffusion des ouvrages et les stratégies mises en place par les
auteurs et les éditeurs avant de constater les succès et échecs de leurs
entreprises. Et ce, afin d’apporter une contribution utile à l’étude du livre
et permettre de mieux appréhender ce qui fut le premier vecteur de diffusion
des Lumières en Espagne.
la presse est devenue, depuis les travaux pionniers d’Alberto Gil Novales sur
les Sociedades patrióticas (1820-1823) une source incontournable pour nombre
de chercheurs. À côté des rubriques consacrées aux seules informations et des
articles de fond, qui intéressent essentiellement l’histoire événementielle et
celle des mentalités, les diverses annonces qu’accueillent généralement les
périodiques permettent des études socio-économiques particulièrement utiles en
ce qui concerne le XVIIIe siècle. María José Alonso Seoane a déjà exploité ce
genre de sources pour la période 1808-1819 à partir de la Gaceta de Madrid et
du Diario de Madrid. Pour notre part, nous attachant au règne de Charles IV
(1789-1808) et utilisant les annonces de librairie publiées dans l’ensemble
des périodiques madrilènes de cette période, nous entendons non pas simplement
nous contenter de produire les listes des ouvrages imprimés et annoncés dans
les différents périodiques mais, à partir de celles-ci, de dresser un état des
lieux de la production imprimée à la fin du XVIIIe siècle, d’étudier les
réseaux de diffusion des ouvrages et les stratégies mises en place par les
auteurs et les éditeurs avant de constater les succès et échecs de leurs
entreprises. Et ce, afin d’apporter une contribution utile à l’étude du livre
et permettre de mieux appréhender ce qui fut le premier vecteur de diffusion
des Lumières en Espagne.
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